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« Aujourd'hui, pour piloter l'école que l'on veut pour demain, quelles compétences faut-il avoir ? », questionne Alain Rei, président du GDID, jeudi 24 novembre 2011, à l'occasion du salon européen de l'éducation. « Au GDID, nous croyons qu'il faut être issu du corps des enseignants, et avoir été instituteur durant un minimum de cinq ans », poursuit-il. Alain Rei demande que soit associée « au statut de direction d'école de la formation. Aujourd'hui, les directeurs ont un entretien et quelques journées de formation, mais ils ne sont pas vraiment préparés », regrette-t-il. Quant aux perspectives de carrières des directeurs d'école, Alain Rey indique qu' « aujourd'hui, la priorité c'est la reconnaissance de ce métier, la définition des missions en adéquation avec ce métier ». Dans cet objectif, le GDID, l'Andev, la FCPE, le SE-Unsa, le Sien-Unsa, le Sgen-CFDT, Avenir École CFE-CGC et le Scenrac-CFTC publieront prochainement sur leurs sites Internet « un texte d'interpellation adressé aux candidats républicains à l'élection présidentielle ».
« Être directeur d'une école de trois classes ou de dix-huit classes, ce n'est pas le même métier, pas le même rôle d'animateur pédagogique ». Aussi, pour Luc Chatel, « l'idée de créer un statut de directeur pour les écoles de plus grande taille est une piste intéressante, surtout dans une école du socle commun », laquelle permet une « proximité plus grande entre primaire et collège. » Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative s'exprime lors de la table ronde « Réussite scolaire : quelle ambition des maires pour l'école de demain ? » (AEF n°229019). Il répond à l'intervention d'Alain Rei, directeur d'école et président du GDID (groupement de défense des idées des directeurs), pour lequel « le pilotage d'école est en grande difficulté, car les directeurs n'existent pas juridiquement, ils ont du mal à faire vivre leur école ». Il interroge alors le ministre : « À quand une vraie réflexion autour du pilotage de nos écoles ? Autour des moyens de gestion, de formations et des compétences qu'on leur accorde ? »
« Luc Chatel a annoncé vendredi matin à Chaumont (Haute-Marne) que le Premier ministre François Fillon venait de rendre un arbitrage favorable au projet de mise en place de 4 000 nouveaux contrats aidés pour l'Éducation nationale », indique le « Journal de la Haute-Marne » dans un article paru, samedi 10 septembre 2011. « Le président de la République avait annoncé la création de 20 000 contrats aidés supplémentaires. Luc Chatel a donc obtenu que 4 000 de ces contrats soient destinés à l'Éducation nationale et plus particulièrement à l'assistance à la direction d'école », précise le quotidien. Le président de la République a annoncé, lors d'une table-ronde consacrée à « la défense de l'emploi », à Sainte-Marguerite (Vosges), vendredi 2 septembre 2011 que « d'ici à la fin de l'année, Xavier Bertrand [ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé] aura à disposition 20 000 contrats aidés en plus, notamment pour les plus de 50 ans » (AEF n°233707).
« Les derniers engagements du Président de la République et la mobilisation de 500 millions d'euros en faveur de l'emploi me conduisent à penser que mon ministère pourra retrouver très bientôt la capacité à maintenir à son niveau initial le dispositif d'aide administrative des directeurs d'école », annonce Luc Chatel, ministre de l'Education nationale , de la Jeunesse et de la Vie associative dans un courier adressé mercredi 16 février 2011 au SE-Unsa. Luc Chatel manifeste ainsi sa volonté de maintenir l'aide administrative des directeurs d'école « conformément au protocole de 2006 » initié par Gilles de Robien (AEF n°396761 ). Ce courrier intervient alors qu'une conférence de presse était organisée aujourd'hui sur cette question par un collectif regroupant le SE-Unsa, la CFTC-Éducation, le Sgen-CFDT, le GDID et Avenir-Ecoles CFE-CGC.
Améliorer la prise en compte des années de direction d'école dans la retraite, revoir les temps de décharge, structurer l'intercommunalité, favoriser l'émergence d'établissements du socle commun et laisser davantage de place à l'expérimentation : telles sont les principales pistes de travail exposées mercredi 7 juillet 2010 par Frédéric Reiss au directeur de cabinet de Luc Chatel dans un premier rapport d'étape sur les directions d'école. Le député (UMP, Bas-Rhin), chargé par le ministre de l'Éducation nationale d'une mission sur les directions d'école (AEF n°274685), pourrait rendre son rapport définitif « la troisième semaine de septembre 2010 », indique-t-il à AEF, jeudi 8 juillet.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".