En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je recevrai dans quelques jours le rapport de mon inspection générale (AEF n°234451) sur les améliorations possibles dans l'organisation du baccalauréat. Je communiquerai les résultats à ce moment là », indique Luc Chatel, sur Europe 1, vendredi 25 novembre 2011. Interrogé sur le fait que le principal suspect des fuites au bac S n'est plus mis en examen, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative souligne que « l'enquête judiciaire est en cours ». « Je n'ai pas à m'exprimer sur cette partie. Nos services ont enquêté, eux, sur la procédure, pour voir comment une telle fuite est possible. Cela a donné lieu à une procédure disciplinaire et effectivement, l'instance compétente et en l'occurrence l'université [Paris-Ouest Nanterre] dans laquelle est inscrit cet élève n'a pas donné suite », explique-t-il. « Je me réserve le droit de faire appel », précise le ministre.
L'ensemble des mesures de revalorisation prévues par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre du budget 2012 s'élève à 176 millions d'euros, soit la moitié des économies réalisée par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, indique à AEF le conseiller budgétaire du ministre Luc Chatel, jeudi 24 novembre 2011. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé au Salon de l'Education à Paris la revalorisation des débuts de carrière des enseignants à 2000 euros brut au 1er février 2012 (AEF n°227417).
« Nous souhaitons que le chef d'établissement soit informé de manière systématique de la nature des faits de manière à garantir un meilleur accompagnement éducatif. Je veux des chefs d'établissement davantage responsabilisés », indique Luc Chatel le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel, sur RTL, mardi 22 novembre 201, réagissant au viol et à l'assasinat d'une adolescente scolarisée dans un collège privé sous contrat à Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) par un élève de l'établissement. Âgé de dix-sept ans, il avait été mis en examen pour viol en août 2010. Une réunion s'est tenue lundi à Matignon à l'initiative du Premier ministre, François Fillon, avec les ministres de la Justice et des Libertés, Michel Mercier, de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, Claude Guéant et Luc Chatel. « Cet élève n'avait pas à être dans un établissement scolaire compte tenu de ces antécédents », poursuit le ministre. « Une enquête est menée par le garde des Sceaux pour faire en sorte de savoir comment un tel dysfonctionnement est possible », précise-t-il.
La cour d'appel de Paris a ordonné le 8 novembre 2011 la mise en examen pour « fraude aux examens » du principal suspect dans l'affaire de la fuite au baccalauréat S, un homme de 52 ans, déjà mis en examen le 16 septembre 2011 pour vol d'un sujet de l'épreuve. « La chambre d'instruction a suivi les réquisitions du Parquet et a donc ordonné cette mise en examen », précise à AEF une source proche du dossier, mercredi 9 novembre. Une photo du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S avait été mise en ligne sur un site internet lundi 20 juin 2011, à la veille de l'examen (AEF n°237916). Luc Chatel avait décidé que cet exercice serait « neutralisé » et que l'épreuve serait notée sur les trois exercices restants (AEF n°237828).
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".