En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pascal Olivard, président de l'UBO (université de Bretagne-Occidentale) a été élu lundi 21 novembre 2011 président du P2EB, le pôle de l'entrepreneuriat étudiant en Bretagne. Ce pôle, créé en mars dernier (AEF n°244202), est un groupement régional associant universités, écoles, technopoles, CCI, CMA et les principaux acteurs socio-économiques de Bretagne. Le P2EB compte sept membres fondateurs (Rennes-I, Rennes-II, UBO, UBS, la conférence des directeurs des grandes écoles de Bretagne, l'UEB, et la conférence des technopôles de Bretagne) et 69 partenaires associés. Il se fixe pour objectifs de sensibiliser et former à l'entrepreneuriat, et de susciter et accompagner les projets de création d'entreprise.
Le référentiel de compétences « entrepreneuriat et esprit d'entreprise », qui a pour but de sensibiliser « tous les étudiants » aux enjeux de l'entrepreneuriat, est lancé jeudi 24 novembre 2011, annoncent le Medef Alsace et l'université de Strasbourg. Une convention de partenariat entre ces deux acteurs doit être signée ce même jour afin de renforcer les liens « entre les entreprises et l'université » (1). Ce référentiel émane d'un groupe de travail piloté par Jean-Jacques Maillard, chargé de mission aux relations universités-entreprises au MESR (2) (AEF n°245822). Il s'inscrit dans le cadre du plan entrepreneuriat étudiants lancé en novembre 2009 (AEF n°259114), de la convention cadre entre le Medef et la CPU et l'accord-cadre entre le Medef, le MESR et le MEN signés en 2010 (AEF n°254947).
Le P2EB, pôle de l'entrepreneuriat étudiant en Bretagne, a été lancé mardi 29 mars 2011 à Rennes. Ce pôle est l'un des 20 lauréats (sur 44 dossiers déposés) de l'appel à projet lancé en novembre 2009 par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche « pour que l'envie d'entreprendre devienne réalité » (AEF n°290597 et AEF n°259114). Le P2EB compte sept membres fondateurs et 69 partenaires associés. Il se fixe pour objectifs de sensibiliser et former à l'entrepreneuriat, et de susciter et accompagner les projets de création d'entreprise.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, présentent un plan « en faveur du développement de l'entrepreneuriat au sein des établissements d'enseignement supérieur », à l'occasion de l'inauguration de la « Fête de l'entrepreneur », lundi 16 novembre 2009 à l'ESCP-Europe.