Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Tutelle rectorale : l'UPMC « travaille depuis plusieurs mois » avec le rectorat pour « reconstituer son fonds de roulement »

« Les médias se sont fait l'écho d'une mise sous tutelle de l'UPMC par le rectorat : qu'en est-il réellement ? » Tel est le titre du message que Maurice Renard, président de l'UPMC, a envoyé aux personnels de l'université jeudi 24 novembre 2011, après la publication de la liste de sept universités placées sous gestion rectorale après deux exercices budgétaires en déficit (AEF n°227532). Interrogée par AEF, la direction de l'UMPC n'a pas souhaité répondre. « [Notre] budget de fonctionnement et de masse salariale est en équilibre. Cependant, pour assurer la continuité des programmes d'investissement en cours, l'université a mobilisé une partie de ses réserves », explique Maurice Renard dans son message aux personnels.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 67 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Université de Savoie : Gilbert Angénieux conteste l'application du décret financier de 2008 et menace de saisir le tribunal administratif
Lire la suite
Budget 2012 : les dispositions qu'envisageait Bordeaux-III pour combler un déficit d'1,4 M€, avant de passer sous gestion rectorale

Le budget 2012 de l'université Montaigne Bordeaux-III devrait être arrêté par le recteur de l'académie. Elle figure en effet dans la liste des huit établissements cumulant deux exercices négatifs consécutifs en 2009 et 2010 (AEF n°227532). L'établissement avait adopté les grandes masses de son budget le 4 novembre 2011 en conseil d'administration, en vue d'un vote le 16 décembre. Il misait alors sur plusieurs mesures pour en garantir l'équilibre, constat ayant été fait dès le débat d'orientations budgétaires cet été que la section de fonctionnement s'annonçait déficitaire de 1,4 million d'euros (1). Ce déséquilibre s'explique en grande partie par « le décalage attendu de 1 150 000 euros (en négatif) » entre la dotation déléguée par l'État pour le transfert de la masse salariale opéré dans le cadre des RCE et la prévision de dépenses pour cette même masse salariale, précise le compte rendu du CA du 4 novembre.

Lire la suiteLire la suite
URGENT. Après réexamen des comptes, Nice n'est pas dans la liste des établissements sous gestion rectorale, indique le MESR

« Après réexamen des comptes, il s'avère que l'université de Nice-Sophia-Antipolis n'est pas en déficit en 2010, ce qui l'exclut de la liste des établissements dont le budget 2012 devra être arrêté par le recteur », indique à AEF l'entourage de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le ministère explique cette erreur par le fait que « les comptes sont remontés tardivement » et qu'au final, seul un déficit aurait été constaté, en 2009.

Lire la suiteLire la suite
CONFIDENTIEL. La liste des sept établissements dont le budget serait arrêté par les recteurs et les réactions des établissements

L'UPMC, Paris-XIII, Limoges, l'université de Savoie, Nice-Sophia-Antipolis (1), Bordeaux-III, l'Insa de Rouen et l'ENS Cachan seraient, selon les informations recueillies par AEF, les huit établissements placés sous gestion rectorale ou du MESR. Interrogé par AEF, le ministère confirme l'exactitude de cette liste, et précise qu'il ne s'agit pas d' « incriminer » les universités, mais de travailler avec elles « de manière sereine, constructive et dans un dialogue constant afin d'assainir leur situation financière ». « On est simplement dans l'application du droit. » Il précise que « les causes de ces déficits sont diverses et différentes d'un établissement à l'autre », résultant parfois d' « exercices d'écriture comptable ». Il rappelle que « le comité des pairs a vocation à les accompagner au plus près » (AEF n°227916). Cette décision signifie qu'à la suite de deux déficits de fonctionnement consécutifs constatés en 2009 et 2010, ce sont les recteurs qui arrêteront le prochain budget, conformément à l'article 56 du décret financier du 27 juin 2008. Le conseil d'administration de l'établissement est alors dessaisi de sa compétence sur le vote du budget et celui-ci ne peut-être modifié pendant la durée de l'exercice qu'avec l'accord préalable du recteur. Ces dispositions s'appliquent jusqu'au rétablissement complet de l'équilibre financier.

Lire la suiteLire la suite
Michel Dellacasagrande s'interroge sur « la capacité des rectorats » à contrôler les universités déficitaires (note interne de la CPU)

Dans une note sur « le contexte budgétaire des universités » établie pour le compte de la CPU le 16 novembre 2011, et qu'AEF s'est procurée, Michel Dellacasagrande, ancien directeur des affaires financières du MESR, estime que « s'agissant de la soutenabilité de la masse salariale, on voit mal le type de contrôle que les recteurs sont en capacité d'opérer aussi longtemps que n'auront pas été établies les règles d'actualisation de la masse salariale ». Il poursuit : « Lorsque par ailleurs des décisions interviennent en cours d'exercice budgétaire, ainsi que c'est le cas cette année pour le GVT (glissement vieillesse technicité), comment [les recteurs] peuvent-ils s'assurer de l'adéquation entre prévision de dépenses et prévision de recettes ? Enfin on peut attendre des services rectoraux qu'ils opèrent une distinction entre des déficits lourds de fonctionnement liés le plus souvent à une mauvaise estimation de l'évolution de la masse salariale et des déficits purement faciaux occasionnés par la régularisation d'écritures comptables. »

Lire la suiteLire la suite