En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Définir une feuille de route à 20 ans, dans la continuité du plan Action 21 défini à Rio en 1992, assortis d'objectifs et d'échéances chiffrés vers une économie verte oeuvrant pour l'éradication de la pauvreté, et reconnaissant l'importance de la gouvernance territoriale et des partenariats entre les acteurs des territoires, dans la mise en oeuvre de cette stratégie. » C'est l'une des demandes du Club France Rio+20 aux organisations internationales, rapporte-t-il jeudi 24 novembre 2011. Le Club, composé à la fois d'élus territoriaux, de responsables d'entreprises, de dirigeants associatifs et de représentants du monde académique, a remis sa contribution à la conférence des Nations unies sur le développement durable dite Rio+20 qui aura lieu au Brésil du 20 au 22 juin 2012 (L'AEF n°228813). Le double thème de la conférence - « le cadre institutionnel du développement durable et la croissance verte dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté » - a été élargi à celui plus global du développement, à la demande de Dilma Rousseff, présidente du Brésil.
Inclure les informations environnementales, sociales et de gouvernance dans les rapports annuels des acteurs privés, instaurer une participation universelle au Pnue (programme des Nations unies pour l'environnement), qui ne compte actuellement qu'une soixantaine de membres. Voici les deux propositions phares du Brésil dans sa contribution envoyée au secrétariat des Nations unies, le 1er novembre 2011. Le Brésil accueillera du 20 au 22 juin 2012 la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20, qui marquera les vingt ans du Sommet de la Terre de Rio. Deux thèmes sont inscrits à l'agenda : le cadre institutionnel du développement durable et la croissance verte dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté.
Les collectivités françaises s'engagent à « déployer après la conférence de Rio une nouvelle génération d'agendas 21 et autres projets territoriaux de développement durable qui en reprennent les avancées », affirment leurs principales organisations (1) dans une « déclaration des collectivités locales et territoriales françaises pour Rio+20 », rendue publique mercredi 9 novembre 2011. La déclaration a été rédigée lors des assises nationales du développement durable, organisées en octobre 2011 par la région Midi-Pyrénées, en vue de la conférence Rio+20. Celle-ci marque le 20e anniversaire du Sommet de la Terre de Rio de 1992, et se tiendra du 20 au 22 juin 2012 dans la ville brésilienne.
La conférence sur le développement durable dite « Rio+20 » est « reportée aux 20, 21 et 22 juin 2012 », confirme à AEF Brice Lalonde, co-coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies, lundi 7 novembre 2011. Elle devait se tenir à Rio de Janeiro (Brésil) du 4 au 6 juin 2012, soit au même moment que les célébrations du Jubilé de diamant (60 ans de règne) de la reine Elizabeth II d'Angleterre du 2 au 5 juin. Par ailleurs, la dernière réunion de préparation de Rio+20, dite « PrepCom III », se déroulera du 13 au 15 juin.
« Les gouvernements doivent prendre conscience que sans changement drastique dans la façon dont le monde est gouverné, il n'y a aucune chance d'atteindre l'équité sociale ou la protection environnementale. Le mouvement syndicaliste est prêt à se mobiliser pour une réelle transformation des systèmes de production », écrit Ituc, la confédération syndicale internationale représentant 175 millions de travailleurs dans 308 organisations nationales de 153 pays. Elle publie sa contribution à Rio+20, vendredi 28 octobre 2011. La conférence des Nations unies sur le développement durable, dite Rio+20, aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil).
« Les entreprises ne sont pas encore considérées comme des acteurs du développement durable et ont du mal à faire entendre leur voix. La conférence Rio+20 est une opportunité magnifique, il faudra être audacieux », affirme Hélène Valade, présidente du C3D (Collège des directeurs du développement durable). Elle intervient lors du séminaire sur la contribution des entreprises françaises à la conférence Rio+20, organisé par le cabinet Alliantis, sous le haut parrainage d'Alain Juppé, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, lundi 10 octobre 2011. La conférence des Nations unies sur le développement durable, dite Rio+20, aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil). Pour la préparer, Alliantis initie et propose un programme intitulé « Rio+20 entreprises », en lien avec plusieurs organismes (fondation Prospective et innovation, Comité 21, Orée, C3D…).