En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « mobile learning », ou formation à distance à partir de supports nomades de type smartphones ou tablettes numériques, apparaît comme « la grande tendance » dans le monde du e-learning, en particulier aux États-Unis, indique à l'AEF, le 28 novembre 2011, Sally-Ann Moore, directrice générale du salon iLearning Forum. Cela implique une adaptation des contenus pour la diffusion « de façon nomade sur de petits écrans ». Les grandes entreprises se montrent particulièrement intéressées, notamment pour les forces de vente dans le secteur pharmaceutique ou de l'automobile, constate-t-elle. Le salon iLearning Forum aura lieu les 31 janvier et 1er février prochains, à l'espace Champerret de Paris.
Le marché mondial du e-learning devrait atteindre 49,9 milliards de dollars (environ 35 milliards d'euros) d'ici 2015, pour 32,1 milliards (22,7 milliards) en 2010, selon une étude publiée lundi 18 juillet 2011 par le cabinet américain Ambient insight. Les produits et services e-learning connaîtraient ainsi une croissance annuelle de 9,2 % sur cinq ans. Si l'Amérique du nord reste le premier consommateur de e-learning, la deuxième place occupée pour l'instant par l'Europe (en 2010) devrait être prise d'ici 2015 par l'Asie. L'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique devraient également connaître une progression « significative sur le long terme » des demandes de formation en e-learning.
Le marché du e-learning aux États-Unis devrait passer de 18,2 milliards de dollars (12,6 milliards d'euros) en 2010 à 24,2 milliards (16,8 milliards d'euros) en 2015, soit une progression annuelle de 5,9 %, selon une étude publiée par le cabinet Ambient insight le 8 juin 2011. Au niveau des entreprises américaines, le marché devrait se situer à 7,1 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) d'ici 2015 pour 6,8 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) en 2010, soit une progression annuelle sur cinq ans de 0,9 %.
« Le marché français du e-learning est moins fort que ce que l'on croyait », estime Sally-Ann Moore, directrice générale du salon iLearning Forum (1), mardi 9 novembre 2010, à l'occasion d'une conférence de presse destinée à dresser un « état des lieux du marché français du e-learning ». Elle nuance toutefois ce constat en soulignant que, si « le marché français est tout petit, il affiche une croissance très forte », voire même « la plus forte croissance de tous les marchés européens » pour Vincent Belliveau, directeur général Europe, Moyen-Orient et Afrique de Cornerstone (2). Pour la directrice générale du salon iLearning Forum, le dynamisme du marché du e-learning s'explique par deux facteurs principaux : « la récession », qui a amenée les entreprises à chercher à réaliser des économies d'échelles favorables au e-learning, et « la montée du DIF » (droit individuel à la formation.)