En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Limiter le nombre d'élèves par classe à 25 », « multiplier et améliorer les cours interactifs » ; accorder « le droit de vote à 16 ans », instituer « des journées de six heures de cours et un lycée redevenu un lieu de vie », créer « des Pass' pour un meilleur accès aux transports, à la santé et à la culture », telles sont les cinq propositions que l'UNL propose de soumettre au vote des lycéens à l'occasion d'une votation. Celle-ci aura lieu sur Internet sur le site votationlycéenne.fr ou « à la sortie des lycées », explique Victor Colombani, président de l'organisation lycéenne, mardi 29 novembre 2011. Les résultats de cette votation seront « dépouillés à la mi-janvier 2012 », précise Victor Colombani. « Après ce vote, nous poursuivrons le dialogue avec les lycéens, puisqu'ils nous auront laissé leurs coordonnées, et nous demanderons à être reçus par les candidats républicains pour porter auprès d'eux les propositions retenues », poursuit Victor Colombani. L'UNL espère « atteindre les 10 000 votes minimum ».
Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris (PS) chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, et Yves Fournel, président du réseau français des villes éducatrices présentent ce mercredi 2 novembre 2011 six textes complémentaires à l'appel de Bobigny. Ces six textes font état de propositions quant à la scolarisation des 0-6 ans, à l'autonomie des établissements scolaires et des acteurs de l'éducation, aux « enjeux individuels et collectifs », à la « formation des professionnels de l'éducation », à la « participation active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux projets éducatifs », ainsi qu'à l'avenir des projets éducatifs locaux et des projets éducatifs de territoire. « On veut des transformations, cet appel est un appel offensif pour une transformation de l'école et de l'ensemble du champ éducatif », affirme Yves Fournel. En octobre 2010, « cinq objectifs prioritaires » et « dix huit propositions », ont été présentés afin de définir un « grand projet national pour l'enfance et la jeunesse » : l'Appel de Bobigny (AEF n°257706).
« Quinze jours après la victoire électorale remportée par l'Union nationale lycéenne des trois sièges lycéens au Conseil supérieur de l'éducation (AEF n°242170), le ministère a empêché toute représentation lycéenne lors du CSE [du 12 mai 2011 (AEF n°241058)], interdisant aux représentants lycéens de voter les textes présentés sous prétexte d'un flou juridique volontairement entretenu », déplore l'UNL vendredi 13 mai 2011. Contacté par AEF, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative n'a pas pu donner suite pour le moment.
A l'issue de son congrès les 29 et 30 janvier 2011 à Paris, le bureau de l'UNL compte douze membres (AEF n°249581). Victor Colombani en est le président, Anne Pernet, la secrétaire générale, Juliane Charton la trésorière et Axel Nicolas, le trésorier adjoint. Alexis Buttoudin, Louis Comte, Morgane Crotti, Quentin Delorme, Elsa Denferd, Yseline Fourtic, Victor Grezes et Marie Sessa deviennent secrétaires nationaux.
« Ce congrès est avant tout un moment de formation pour les élus lycéens, des CVL et des CAVL. On va apporter les réponses aux questions éducatives que les lycéens peuvent se poser mais aussi aux questions sociales émises après le mouvement contre la réforme des retraites (AEF n°256851 et AEF n°256896) », déclare à AEF Antoine Évennou, porte-parole de l'UNL et ancien président de l'organisation lycéenne, vendredi 28 janvier 2011. 400 lycéens sont attendus lors de ce congrès, qui se tient samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011 au sein de l'université Paris-IV-Jussieu et Paris-IV-Malesherbes