En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« CFDT, CGT, FSU et Unsa dénoncent les plans d'austérité injustes, dangereux pour l'activité et l'emploi, inefficaces pour réduire la dette », peut-on lire dans le tract commun que les quatre organisations syndicales ont finalisé, en vue de le diffuser aux salariés durant la première quinzaine de décembre 2011. Signataire du communiqué commun de l'intersyndicale du 18 novembre 2011, l'union syndicale Solidaires ne s'associe pas à ce tract commun. Les organisations syndicales « appellent tous les salariés à agir pour se faire entendre des décideurs (gouvernement, élus, responsables d'entreprise) dans la période du 1er au 15 décembre 2011, en particulier lors du temps fort de rassemblements le 13 décembre ».
« Le 13 décembre 2011, est décrétée une journée nationale d'action syndicale pour protester contre le plan de rigueur, qui risque de ne pas être le dernier. La CFTC a déjà maintes fois exprimé son désaccord avec le plan de rigueur qui s'attaque de manière injuste et inéquitable aux plus démunis. Elle plaide aujourd'hui pour une véritable union syndicale qui regrouperait la majorité des syndicats pour travailler - ensemble et dans l'unité - à une véritable riposte négociée », indique la confédération, mardi 22 novembre 2011. De ce fait, la CFTC se rapproche de l'intersyndicale, n'excluant pas de travailler avec les cinq organisations qui la constituent aujourd'hui, la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires, pour « chercher des solutions alternatives au plan de rigueur » décidé par le gouvernement : dans ce cadre, « on peut s'inscrire dans la démarche intersyndicale », précise à l'AEF, le nouveau président confédéral, Philippe Louis. Réunie, vendredi 18 novembre, l'intersyndicale a prévu de travailler à l'élaboration d'un « matériel unitaire » pour informer les salariés et peser sur les pouvoirs publics, durant la première quinzaine de décembre.
« Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa décident d'agir ensemble pour s'opposer » aux mesures des plans d'austérité et de rigueur « et obtenir d'autres solutions. Avec un appel commun, elles s'adresseront aux salariés pour interpeller le gouvernement, les élus et les responsables d'entreprises dans la période du 1er au 15 décembre. Dans ce cadre, le 13 décembre sera un temps fort de mobilisations interprofessionnelles, notamment avec des rassemblements. » Telle est la conclusion de la réunion intersyndicale qui s'est tenue, vendredi 18 novembre 2011.
« Lors de la réunion [de l'intersyndicale] du vendredi 18 novembre 2011, nous voulons discuter d'une riposte unitaire [au nouveau plan de rigueur annoncé par le gouvernement] avec une journée de mobilisation unitaire devant se situer durant la première quinzaine de décembre », déclare Bernard Thibault, lundi 14 novembre 2011, à l'occasion d'une conférence de presse. Si « la forme reste à définir », le secrétaire général de la CGT imagine des actions avec pour « cibles », les parlementaires qui examineront encore, à ce moment-là, les textes financiers pour 2012 asini que le dernier collectif budgétaire pour 2011 qui prévoit un certains nombre de mesures découlant du nouveau plan d'économies budgétaires annoncé le 7 novembre 2011 par le Premier ministre, François Fillon (AEF n°228793 ).
Les organisations syndicales se rencontreront en intersyndicale dans l'aprés-midi du vendredi 18 novembre 2011 au siège de la CGT, pour discuter des suites à donner au plan d'équilibre des finances publiques présenté le 7 novembre par le Premier ministre (AEF n°228793). C'est ce qu'indiquent plusieurs représentants syndicaux en marge de la réunion du comité de suivi d'agenda social, jeudi 10 novembre au siège du Medef. Le contenu du plan d'économies du gouvernement a été unanimement critiqué par les syndicats, qui ont également déploré l'absence de concertation préalable aux annonces gouvernementales. La CGT avait alors immédiatement demandé la tenue d'une réunion intersyndicale. Force ouvrière, absente lors des dernières intersyndicales, devrait être présente lors de cette prochaine rencontre. « Si nous sommes invités, nous irons, et pas en tant qu'observateurs », déclare Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de Force ouvrière.
« Il n'y a pas que des manifestations pour nous exprimer, il y a aussi des actions symboliques comme celle-ci pour le faire », déclare le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, à l'issue d'un « flashmob » (1) organisé par le syndicat en amont de la manifestation parisienne du mardi 11 octobre 2011. « Nous avons privilégié les rencontres directes avec les salariés car nous savions que les mobilisations traditionnelles et les grèves n'étaient pas à l'ordre du jour dans les entreprises », confirme Marcel Grignard (CFDT), en tête du cortège parisien de la manifestation organisée par l'intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) pour s'opposer à « la politique d'austérité » mise en oeuvre par le gouvernement. De son côté, Nadine Prigent (CGT) souligne qu' « il y a 200 manifestations dont 160 unitaires dans le pays ».
« Nous ne sommes pas en situation de proposer des modalités partagées d'action ; chacune de nos organisations proposera des modalités d'action dans les entreprises, les administrations et les territoires », déclare Marcel Grignard de la CFDT, à l'issue d'une nouvelle réunion intersyndicale, jeudi 15 septembre 2011. Au final, la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires maintiennent leur analyse commune de la situation économique et sociale énoncée le 1er septembre dernier (AEF n°233776), confirment leur décision d'organiser une « journée nationale d'action interprofessionnelle » contre les mesures d'austérité du gouvernement, le mardi 11 octobre 2011, en écartant, sans surprise, un appel commun à une journée nationale de grève.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :