En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 10 % du territoire parisien fait l'objet d'aménagements », rappelle Anne Hidalgo, première adjointe (PS) au maire de Paris en charge de l'urbanisme, mardi 29 novembre 2011, à l'occasion d'un point presse sur les projets d'aménagement en cours ou à venir dans la capitale. L'élue indique notamment qu'un avis favorable a été émis par la commission d'enquête sur le projet de « reconquête des berges de la Seine » (AEF Habitat et Urbanisme n°228706). Par ailleurs, un premier « diagnostic » pour le futur aménagement du quartier de Bercy Charenton (XIIe arrondissement) a été présenté. Enfin, elle qualifie de « très élégant » le projet de l'architecte Renzo Piano, qui vient d'être retenu pour réaliser le futur tribunal de grande instance de Paris, avec le groupe de BTP Bouygues, dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement).
La ville de Paris a adopté son plan Biodiversité (AEF Habitat et Urbanisme n°228568) à l'occasion de la séance du conseil municipal des 14 et 15 novembre 2011. Ce plan prévoit de « renforcer les trames vertes et bleues parisiennes », « faire de la biodiversité un élément structurant de la politique municipale » et « créer un observatoire parisien de la biodiversité ». Selon l'exposé des motifs du projet de délibération (2011 DEVE 55), proposé par la direction des espaces verts et de l'environnement de la capitale, le plan Biodiversité fixe des objectifs sur l'ensemble de son territoire pour 2012.
« L'intérêt d'un assouplissement des hauteurs [des immeubles d'habitations plafonnées à 37 mètres à Paris] est de favoriser le développement et le renouvellement urbains de la capitale », lance Bernard Landau, adjoint à la direction de l'urbanisme de la ville de Paris, lors de la journée de débat organisée jeudi 10 novembre 2011 par le CAUE 92, sur le thème des tours d'habitations de moyenne hauteur. L'occasion de revenir sur l'histoire de ces habitats collectifs et leur développement à Paris à travers la présentation de projets. Bernard Landau martèle que « le rôle [des tours de moyenne hauteur] est essentiel. Elles visent à répondre aux demandes multiples qui s'expriment en termes de logement, de mixité sociale, de développement durable, d'emplois, d'équipements collectifs et d'espaces publics, mais aussi de contribuer à la dynamique métropolitaine, donner l'image d'une capitale active, ouverte au changement et à l'innovation. Les tours de moyenne hauteur sont en cela devenues incontournables ».
Le Conseil de Paris, qui se réunira les 14 et 15 novembre 2011, devrait entériner le plan « Biodiversité de Paris », présenté mercredi 9 novembre 2010 par Fabienne Giboudeaux, adjointe (EELV) chargée des espaces verts à la mairie de Paris. Ce plan, « extrêmement innovant » selon Anne Hidalgo, première adjointe (PS) chargée de l'architecture et de l'urbanisme, s'inscrit dans une démarche internationale, dont les grandes lignes ont été fixées à Nagoya (Japon) en 2010. Pour Fabienne Giboudeaux, deux raisons expliquent l'engagement de Paris dans ce plan de sauvegarde de la biodiversité : « tout d'abord parce que c'est dans les villes que de plus en plus de citoyens vivent, et ensuite parce que les villes et collectivités sont à même de porter des politiques environnementales ». Trois axes ont été définis : « renforcer les trames vertes et bleues parisiennes », « faire de la biodiversité un élément structurant de la politique municipale » et « créer un observatoire parisien de la biodiversité ».
Permettre la construction de plus d'un million de mètres carrés, dont un tiers de logements, en majeure partie sur près de 25 hectares de terrains ferroviaires. Tel est l'objectif de la convention signée, lundi 7 novembre 2011, par la ville de Paris, la Semapa (société d'économie mixte d'aménagement de Paris), RFF (Réseau ferré de France) et la SNCF définissant les engagements de chacun dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Paris-Rive gauche (13e arrondissement). « Le nouveau partenariat installe un dispositif de gouvernance impliquant les quatre partenaires, afin de coordonner les interventions très imbriquées des différents maîtres d'ouvrage », indiquent-ils le même jour. D'ici fin 2011, RFF et la SNCF vont céder à la Semapa plus de 20 000 mètres carrés de terrains pour la réalisation de logements, d'une école, de bureaux et d'espaces publics.
« Réversibilité », « modularité » et « intergénerationnalité ». Tels sont les trois éléments qui ont « séduit » la mairie de Paris dans le projet proposé par l'équipe pluridisciplinaire (1), retenue pour le projet d'aménagement de la rive gauche des berges de Seine, explique lundi 7 novembre 2011, Anne Hidalgo, adjointe (PS) au maire de Paris en charge de l'urbanisme. L'équipe lauréate, composée d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes ou de spécialistes de la culture, a été désignée jeudi 3 octobre parmi les cinq retenues au terme d'une première étape de sélection. Ce choix sera officiellement entériné par l'adoption d'une délibération en conseil de Paris des 12, 13 et 14 décembre prochains. Cette équipe, dont le contrat court de décembre 2011 à décembre 2012, va s'employer à animer les 2,3 km de berges, rive gauche, entre le pont Royal et le pont de l'Alma, après fermeture à la circulation. Conformément au calendrier établi lors du lancement du projet, le 14 avril 2010 par le maire Bertrand Delanoë, les travaux démarreront début mars pour une ouverture au public mi-juillet 2012, promet la mairie (AEF Habitat et Urbanisme n°271202).
Les élus parisiens ont approuvé, mardi 12 juillet 2011, par la délibération 2011 DU 122, le bilan de la concertation unique portant sur la modification de la ZAC Clichy-Batignolles (17e arrondissement) et la révision simplifiée du PLU (AEF Habitat et Urbanisme n°249777). Dans ce bilan d'une trentaine de pages, la mairie répond point par point aux recommandations formulées par la commissaire enquêteur dans son rapport rendu public le 11 mai dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°241091). Celle-ci « pointe des éléments importants sur l'éco-quartier et formule des préconisations toutes aussi importantes en matière de transports, qui vont dans le sens de ce que nous voulions faire, assure Anne Hidalgo, première adjointe (PS) chargée de l'urbanisme et de l'architecture, lors de la conférence de pré-conseil du jeudi 7 juillet, Aucun aspect ne pose problème. »