En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le développement de la filière numérique en France est fondamental pour la croissance de l'économie et pour la création d'emplois », car au niveau du marché du travail la diffusion des technologies de l'information et de la communication représente une création nette de 700 000 emplois en 15 ans, et « d'ici à 2015, 450 000 emplois supplémentaires seront créés ». C'est ce qu'indique le bilan du plan « France numérique 2012 » publié le 30 novembre 2011 par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, à l'occasion des Assises du numériques, organisées à Paris. Le plan, présenté en octobre 2008, portait sur 154 mesures qui « ont été réalisées ou sont en cours de réalisation » à 95 %, selon le rapport. « L'économie numérique représente 3,7 % de l'emploi en France et contribue à hauteur de 5,2 % à notre PIB et à 7,9 % de la valeur ajoutée totale du secteur privé ».
"Porté par les technologies de l'information, le télétravail devait être l'un des phénomènes majeurs de ce début de siècle", indique le "Plan France numérique 2012" présenté lundi 20 octobre 2008, par Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique. "Encourager le télétravail" fait ainsi partie des 154 actions proposées dans le document, qui se décline en quatre priorités: "permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux et aux services numériques, développer la production et l'offre de contenus numériques, accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers, moderniser notre gouvernance de l'économie numérique".
"Avec plus de 300 000 emplois en France, le secteur informatique représente des opportunités immenses en termes de croissance et de création d'emploi. Toutefois, les entreprises ne trouvent pas toujours les compétences dont elles ont besoin pour leur croissance", souligne le "Plan France numérique 2012" présenté ce matin, lundi 20 octobre 2008, par Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique. "Pour maintenir les compétences des employés du secteur, une offre de formation tout au long de la vie aux évolutions technologiques du domaine doit être proposée", indique le rapport.