En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le bâtiment et l'immobilier sont les principales cibles des mesures budgétaires de rigueur. Certes, nous ne pouvons ignorer les difficultés du moment, mais la brutale remise en cause de notre environnement institutionnel va amplifier la récession et donc le recul de l'emploi », prévient Didier Ridoret, le président de la FFB (Fédération française du bâtiment), mardi 29 novembre 2011. « C'est une novation grave qu'un gouvernement, non seulement renonce à toute action contra-cyclique, mais encore choisisse d'accompagner le recul [de l'activité] ! Dans ce contexte, la suppression pure et simple du [dispositif fiscal] Scellier [d'incitation à l'investissement locatif] et du PTZ+ dans l'ancien ne peut qu'être qualifiée d'erreur sur laquelle il faudra revenir », insiste Didier Ridoret, qui « donne rendez-vous fin 2012 ».
Le nouveau prêt sur fonds d'épargne consacré à la réhabilitation thermique du parc social « sera proposé dès cette semaine aux organismes HLM et aux SEM, sans contingentement annuel et dans les mêmes conditions d'éligibilité que l'ancien éco-prêt HLM (1) », annonce le MEDDTL (ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement), lundi 28 novembre 2011. « Son taux sera indexé sur le taux du Livret A et fonction de la durée du prêt : taux du Livret A sur une durée de 15 ans, du Livret A plus 15 points de base sur 15 à 20 ans, du Livret A plus 25 points de base sur 20 à 25 ans. » Il sera accessible pour les logements les plus énergivores : de catégorie énergétique E à G, et D sous certaines conditions, précise le ministère. Le coût de la bonification de ce prêt sera porté par l'État, sans plus de précisions sur l'enveloppe disponible pour le dispositif. Ce nouvel éco-prêt sera la contrepartie nationale des aides européennes à la rénovation thermique, dans le cadre du Feder (AEF Habitat et Urbanisme n°231974).
L'indicateur synthétique des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprises, perd un point entre octobre et novembre, note l'Insee dans son enquête mensuelle de conjoncture dans le secteur du bâtiment (1), publiée mercredi 23 novembre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°229848). Il passe légèrement sous sa moyenne de long terme. Par ailleurs, l'indicateur de retournement signale un climat conjoncturel défavorable et atteint son plus bas niveau depuis novembre 2010 (respectivement -0,62 pour novembre 2011, -0,65 l'année précédente). « Selon [les entrepreneurs], le ralentissement de l'activité devrait se poursuivre dans les prochains mois », estime l'Insee, précisant qu'en novembre 2011, ils sont plus nombreux que le mois précédent à noter une détérioration de leur activité sur la période récente.
« Il n'y a plus de politique du logement en France. Ils n'ont pas mesuré cela dans le week-end quand ils ont mis en place des mesures dans la précipitation », estime, mercredi 9 novembre 2011, Marc Pigeon, le président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), après l'annonce du plan d'économies par le gouvernement (AEF Habitat et Urbanisme n°228750) (AEF Habitat et Urbanisme n°228677) . « On n'a plus les outils pour financer la politique du logement. » En supprimant le dispositif fiscal Scellier d'incitation à l'investissement locatif à compter de 2013, « on se prive de tout l'investissement privé à un moment où l'on dit que l'argent public va se faire rare », s'émeut le dirigeant.
L'UCI-FFB (Union des constructeurs immobiliers de la Fédération française du bâtiment) « regrette avec vigueur ce coup de projecteur très négatif sur le marché de l'immobilier, que ce soit pour l'accession à la propriété ou l'investissement locatif privé », fait-elle savoir mardi 8 novembre 2011. Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre d'un plan d'économies qui prévoit notamment le recentrage du PTZ+ vers le neuf dès 2012 et la fin du dispositif fiscal Scellier fin 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°228677) (AEF Habitat et Urbanisme n°228750), le président de l'Union, Dominique de Sauza, rappelle « qu'une grande partie de la construction de logements fonctionne grâce au dispositif Scellier qui a séduit de nombreux Français depuis de nombreuses années. Celui-ci a déjà subi depuis deux ans un abaissement de ses taux de réduction d'impôts. De ce fait, en 2011, on constate déjà une baisse d'environ 15 000 [du nombre de] logements neufs vendus en France. »
« 2011 est une année de reprise pour le bâtiment », indique la FFB (Fédération française du bâtiment) qui dévoile, mardi 4 octobre 2011, sa note de conjoncture arrêtée à la fin septembre. « L'activité dans le secteur est toujours bien orientée » en dépit du regain de la crise financière au mois d'août et de la détérioration du climat qui s'observe aussi bien pour les ménages que pour les entreprises sachant que, dans le secteur, « les délais de conception et de réalisation induisent des décalages considérables entre le cycle propre au bâtiment et le cycle général des affaires ». « Le redécollage est vif dans le logement neuf : les permis de construire progressent de 12,3 % et les mises en chantier de 20,3 % sur la base des données des huit premiers mois de l'année. Toutefois, la reprise se tasse depuis le mois de mars. En conséquence, la production de logements (logements neufs, logements sociaux, maisons individuelles) restera sous la barre des 400 000 logements commencés en 2011 », prévient Didier Ridoret, le président de la FFB. « Ce tassement de la reprise inquiète d'ailleurs pour 2012. »
« 2011 s'affiche avec de plus en plus de certitude comme une année de reprise, après les reculs des années 2008 à 2010 », se félicite Didier Ridoret, le président de la FFB (Fédération française du bâtiment), jeudi 30 juin 2011. À la fin mai 2011, en glissement annuel sur trois mois, les permis de construire et les mises en chantier de logements neufs sont respectivement en progression de 6 % et de 9,4 %. Didier Ridoret y voit « la conjonction d'une bonne orientation du logement social HLM, de la promotion immobilière et [des ventes] de maisons individuelles ». La construction de bâtiments non résidentiels neufs marque, hors locaux agricoles, une progression de 17,5 % et 17,9 % des permis de construire et des mises en chantier. Le secteur de l'amélioration et de l'entretien des bâtiments est, pour sa part, en progression de 0,5 % en volume par rapport au premier trimestre 2010.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :