En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'accord financier signé avec la LMDE et l'Usem prévoit que le financement de l'Assurance maladie par étudiant passe de 51,60 à 52 euros dans le cadre de la remise de gestion pour la période 2011-2013 », annonce Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'un point presse organisé à l'occasion de la signature du contrat pluriannuel de gestion entre les mutuelles étudiantes et la Cnamts (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), jeudi 1er novembre 2011. Les mutuelles étudiantes gèrent le régime étudiant de sécurité sociale par délégation de service public et reçoivent une « remise de gestion » par étudiant affilié pour assurer cette mission. Cette augmentation de la remise de gestion s'applique rétroactivement à partir du 1er janvier 2011.
La LMDE « se félicite que les sénateurs aient entendu les inquiétudes des étudiants pour leur santé », indique-t-elle dans un communiqué mercredi 9 novembre 2011. Elle fait référence à l'adoption par le Sénat, au cours de l'examen du PLFSS 2012, d'un amendement prévoyant une « une exonération de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d'assurance) pour les ressortissants du régime étudiant de sécurité sociale ». Cet amendement a été adopté par 179 voix pour et 164 contre. La LMDE « appelle l'ensemble des députés à confirmer le vote de responsabilité des sénateurs » lorsque le PLFSS 2012 sera examiné à l'Assemblée nationale « dans les prochains jours ».
« La situation sanitaire des étudiants et la politique du gouvernement en la matière justifient que l'on travaille en commun. » Tel est le message que font passer Emmanuel Zemmour, président de l'Unef, et Philippe Loup, président de la Fage, lors d'une conférence de presse commune organisée jeudi 27 octobre 2011 à Paris. Les leaders étudiants demandent conjointement au gouvernement deux « mesures d'urgence » pour « répondre à l'enjeu de la santé des étudiants » : l'exonération de la nouvelle taxe sur les mutuelles prévue dans le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) 2012 « pour ceux qui dépendent du régime étudiant de sécurité sociale » et la mise en place d'un « plan de santé national pour financer des actions de prévention par la mutualité étudiante ».
« Plan de rigueur : c'est la santé des étudiants qui trinque ! », écrit la LMDE (La mutuelle des étudiants) dans un communiqué, mardi 13 septembre 2011, en réaction à l'annonce faite fin août par le Premier ministre d'augmenter la taxe sur les complémentaires santé, une des mesures du plan anti-déficit du gouvernement. La mutuelle demande, entre autres, « la suppression de la taxe sur les complémentaires santé pour les étudiants ». Laurent Wauquiez évoquait ce matin, lors de sa conférence de presse de rentrée, être actuellement « en discussion avec les mutuelles étudiantes » et « avoir de bons signes pour que les hausses ne soient pas répercutées sur les étudiants » (AEF n°232995).