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Autolib' « ne répond pas à la nécessaire remise en cause des déplacements en voiture » dans Paris « au profit des transports en commun, du vélo et de la marche », estiment les Amis de la Terre Paris, jeudi 1er décembre 2011, avant l'inauguration lundi 5 décembre du système parisien de libre-service de 3 000 voitures électriques. « Alors que Vélib' incitait les Parisiens à changer leurs modes de déplacement, Autolib' conforte l'usage du véhicule individuel […] dans une ville à l'espace public saturé par ce moyen de transport individuel omniprésent et étouffant », continue l'association environnementale.
« Il y a un mythe sur la voiture électrique », affirme Jean Sivardière, président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers de transports) lors de la présentation, vendredi 16 septembre 2011, à la veille du conseil national de la fédération, d'un « florilège des fausses bonnes idées dans le secteur des transports ». Ce « nouveau » mode de transports cumule « énormément d'inconvénients » : « coût élevé pour le consommateur », nécessité d'avoir deux véhicules – « un pour la ville, un pour la campagne, alors qu'on a déjà du mal à ranger le premier » –, encombrement « aussi important » qu'un véhicule thermique, sans compter « le problème de sa recharge » et des matières premières nécessaires à sa batterie.
« Compte tenu des différences actuelles de coûts, le véhicule électrique ne sera probablement pas moins cher que le véhicule thermique dans les prochaines années : il ne faut donc pas s'attendre à une irruption du tout-électrique sur le marché », prévient le CAS (Centre d'analyse stratégique), dans le rapport « La voiture de demain : carburants et électricité », publié mercredi 15 juin 2011. Les auteurs sont Johanne Buba, Étienne Beeker, et Dominique Auverlot, du département Développement durable du CAS et Philippe Hirtzman du CGIET sous la direction de Jean Syrota, président de la commission énergie du CAS.
« Il faut concevoir simultanément les politiques d'urbanisme et de transports », affirme Jean Sivardière, président de la Fnaut, mercredi 8 juin 2011, à l'issue de la présentation d'une étude mettant en évidence l'amélioration du bilan carbone de 19 ménages après leur déménagement de zones périurbaines dans le centre-ville de Tours (L'AEF n°239004). Selon la fédération d'associations, cette étude, financée par l'Ademe dans le cadre du Predit, montre « l'intérêt, pour les ménages comme pour la collectivité, d'opérations telles que les OPAH (Opérations programmées d'amélioration pour l'habitat) qui visent à convaincre les bailleurs de remettre des logements sur le marché en centre-ville afin d'y installer des familles ». Le président de la Fnaut formule plusieurs propositions afin de maîtriser l'étalement urbain.
La mairie de Paris et 39 communes environnantes attribuent pour douze ans au groupe Bolloré le contrat du système de véhicules électriques en libre service Autolib', annonce le maire (PS) de la ville de Paris Bertrand Delanoë au cours d'une conférence de presse, jeudi 16 décembre 2010. « L'offre que nous retenons permettra d'ici le dernier trimestre 2011 de mettre en place plus de 1 000 stations, dont 700 à Paris », déclare Bertrand Delanoë. Autolib' sera doté de 3 000 véhicules « pour commencer ». L'offre de Bolloré a été retenue parmi celles du groupement SNCF-RATP-Avis-Vinci et Veolia Transport. Le service et ses 1 200 stations doivent être « entièrement déployé[s] sur l'ensemble des communes » d'ici mars 2012, précise la ville de Paris. Il sera ouvert au public en octobre 2011. Le syndicat mixte Autolib' mise sur 200 000 usagers pour atteindre le point d'équilibre. La délégation de service public devrait générer un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros d'ici douze ans.
« Le projet Autolib' de Paris me laisse perplexe. » C'est ce que déclare Marc Letourneur, chargé de mission pour Transdev, mercredi 16 juin 2010, dans le cadre du colloque intitulé « Le maire et l'énergie », organisé par l'AMF (Association des maires de France) et la Caisse des dépôts et consignations. Il s'exprime pendant la table ronde nommée « Focus sur les démarches de mobilité et de déplacements ». Transdev, une filiale de la Caisse des dépôts, est le quatrième opérateur de transport public en Europe et « leader européen du transport à la demande ». Selon Marc Letourneur, « on connaît les clés » du système des voitures en libre-service : « je suis adhérent, je réserve une voiture à un endroit et je la ramène au même endroit ». Mais avec Autolib', « on est sur autre chose là : prendre la voiture quelque part et ne pas la ramener ». « Le coût du service n'a plus rien à voir », estime-t-il. « Quel est le business plan ? Quelle est la différence avec un taxi ? Une voiture qui n'est pas électrique ? Pourquoi ne pas demander aux taxis d'avoir des véhicules électriques alors ? »