En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des syndicats de Paris-IV Sorbonne, de l'UPMC et du Muséum d'histoire naturelle (1) lancent une pétition contre le projet d'idex du PRES Sorbonne Universités, intitulée « Non à la constitution d'une 'université globale' de droit privé ». Les comités techniques de Paris-IV et de l'UPMC ont déjà voté à l'unanimité les 22 et 24 novembre 2011 contre le projet de modification du statut de PRES résultant du projet d'idex (AEF n°227258). À ce jour, la pétition a recueilli environ 190 signatures. À l'UPMC, ce texte repassera devant le CT le 6 décembre et la date d'examen par le CA (conseil d'administration) a été repoussée au 12 décembre.
Les comités techniques de Paris-IV et de l'UPMC ont voté à l'unanimité les 22 et 24 novembre 2011 contre le projet de modification du statut de PRES résultant du projet d'idex déposé par le PRES Sorbonne Universités, apprend AEF de source syndicale. Cet avis est consultatif. Le projet d'idex doit être présenté au CA de Paris-IV « début décembre » et à celui de l'UPMC lundi prochain, 28 novembre, sachant que le dépôt du dossier d'idex aura lieu le 8 décembre.
« La feuille de route manque de précision et d'ambition et semble indiquer un manque d'engagement pour parvenir à l'Université de la Sorbonne », écrit le jury des idex dans son avis de juillet 2011 sur « Super » (Sorbonne Universités à Paris pour l'enseignement et la recherche), le projet du PRES Sorbonne Universités. Le projet parisien, présélectionné en mars dernier, n'a pas été retenu lors de la sélection finale de la première vague de l'appel à projets (AEF n°237041). Il est directement présélectionné pour la deuxième vague dont les dossiers devront être remis pour le 8 décembre prochain (AEF n°239242).
Le PRES Sorbonne Universités dit « prendre acte de la décision du jury des idex [initiatives d'excellence] de ne pas retenir, au terme de cette première phase de sélection, le projet Super. Sorbonne Universités attend les observations et recommandations du jury pour mieux comprendre cette décision », indique le PRES dans un communiqué, mardi 5 juillet 2011. Le projet d'idex « Super », porté par le PRES Sorbonne Universités, ne fait partie des lauréats de la première vague de l'appel à projets « initiatives d'excellence », qui sont Strasbourg, Bordeaux et PSL (AEF n°236895).
Le tribunal administratif de Paris rejette un recours déposé par trois organisations syndicales (1) demandant d'annulation de la délibération du conseil d'administration de l'UPMC du 8 mars 2010 approuvant les statuts de la FCS « Sorbonne Universités », dans une décision datée du 9 juin 2011. A l'appui de sa décision, le tribunal administratif, répondant aux arguments formulés par les syndicats sur la non consultation du Cevu et du CS et sur la représentation des enseignants-chercheurs au CA de la FCS, considère que :
« Si le conseil d'administration a bien approuvé le 31 janvier 2011 'le dépôt par l'UPMC au MESR du pré-projet d'initiative d'excellence Sorbonne Universités à Paris pour l'enseignement et la recherche' (AEF n°253450), il n'a pas autorisé son président à engager une part considérable (de l'ordre de 50 % pour une durée de dix ans) des ressources de l'université dans cette opération, qui a au contraire été présentée principalement comme une demande de financement dans le cadre du grand emprunt. » C'est ce que rapporte une « requête à fin d'annulation » déposée le 31 mai 2011 au tribunal administratif de Paris par plusieurs représentants syndicaux membres du conseil d'administration de l'UPMC, et qu'AEF s'est procuré. Les requérants sont au nombre de neuf et représentent notamment les organisations syndicales Snesup-FSU, Ferc-Sup CGT et Sud-Éducation.
« Élaboré en catimini, sans concertation réelle de la communauté universitaire, [le projet d'idex de Sorbonne Universités] favorise non pas l'excellence, mais l'élitisme et la création d'une université à deux vitesses », déclarent les présidents de l'Unef de Paris-II, Paris-IV et Paris-VI, dans un communiqué mardi 5 avril 2011. Le projet « Super » fait partie des sept projets présélectionnés par le jury international des idex le 25 mars dernier (AEF n°244866). L'Unef, qui « dénonce la logique de financement sur projet », « invite les étudiants, les enseignants et toute la communauté universitaire à réagir contre ce projet ». « Nous appelons le ministère à faire machine arrière et à ne pas sélectionner un projet qui comprend une restructuration grave de l'offre de formation autour d'une vision archaïque et élitiste de l'université. »