En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Securitas France annonce l'acquisition, jeudi 1er décembre 2011, de l'entreprise Les Vigiles de l'Île-de-France. « Cette société, basée à Caen, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros en 2010 et compte aujourd'hui 110 collaborateurs », indique Securitas France. Elle a été créée en 1983 et exerce dans les domaines « de la surveillance humaine, de la sécurité mobile et de la télésurveillance », indique le groupe. Et d'ajouter : « Avec cette acquisition, Securitas continue d'étendre son maillage sur l'ensemble du territoire français, notamment pour ses activités de sécurité mobile. »
Le groupe français Oberthur technologies a été sélectionné par l'Autorité des transports routiers du Bangladesh pour « délivrer des permis de conduire électroniques hautement sécurisés aux Bangladais ». Dans un communiqué du lundi 7 novembre 2011, l'industriel précise avoir remporté l'appel d'offres avec les sociétés Evolis (France) et Tiger IT (Bangladesh). Les permis de conduire biométriques fournis par le consortium « comporteront la photo en couleur et en haute définition du conducteur, ses empreintes digitales, sa signature manuscrite, ainsi que les informations habituellement présentes sur ce type de document ». Ces informations « seront imprimées sur la carte et cryptées sur la puce ». Les fonctionnaires de l'Autorité des transports routiers pourront accéder aux informations contenues dans la puce et les modifier. Selon Oberthur, « les caractéristiques logiques et physiques choisies pour ce projet font de ce permis de conduire électronique un des documents d'identité les plus sécurisés de son marché ». Le Bangladesh compte près de 160 millions d'habitants.
Le fabricant de caméras Axis présente plusieurs nouveautés lors du salon APS (Alames, protection, sécurité) qui ouvre, mardi 20 septembre 2011, au parc des expositions de Paris (AEF Sécurité globale n°232623). Le Suédois lance deux nouvelles gammes IP. La première (modèles Q1604 et Q1604-E) fonctionne dans « des conditions d'éclairage variables », notamment « pour la surveillance des entrées, des bâtiments avec de grandes fenêtres ou encore des entrées de passages et tunnels (aéroport, gares et milieu urbain) », indique l'industriel. La seconde gamme, composée de deux petites caméras (1043-W 1044-W), permet « un enregistrement vidéo et audio local, une connexion sans fil et des fonctions de vidéo dite intelligente. »
« Le Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables a souhaité doter la profession d'une solution complète de sécurisation des échanges dématérialisés permettant l'établissement et la reconnaissance de l'identité numérique de ses 139 000 membres (experts-comptables, collaborateurs regroupés dans les cabinets d'expertise-comptable et associations de gestion et de comptabilité) ainsi que la signature des documents électroniques émis et échangés par ces derniers. Suite à l'émission d'un appel d'offres, le Conseil supérieur de l'ordre a retenu Keynectis », indique l'éditeur informatique francilien, mardi 21 juin 2011. « En pratique, pour signer un document électronique (courrier, vérification des comptes…), l'expert comptable doit se munir de son kit de signature Keynectis, composé d'un certificat électronique nominatif - véritable pièce d'identité électronique - sur support carte à puce et d'un logiciel de signature. Le logiciel retenu est celui de l'éditeur Lex Persona. Il permet à l'expert comptable de signer en un clic et en toute mobilité tout type de document (Word, PDF, image…). » Le montant du contrat n'a pas été rendu public.
Jean-Paul Jainsky, P-DG du groupe français Morpho, annonce le développement, par la filiale Morpho Dectection, d'une solution de détection des explosifs contenus dans les liquides, mardi 21 juin 2011, lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). Cette technologie sera mise au point pour « des tests opérationnels » l'année prochaine et « pour un déploiement en 2013, afin de satisfaire aux exigences de l'Union européenne sur le besoin de détecter les explosifs liquides et leurs composants dans les bagages à mains des passagers aux points d'inspection filtrage », précise Morpho Detection dans un communiqué. Un prototype du futur dispositif est présenté sur le salon. Le groupe précise que cette solution, baptisée XDI, sera basée sur la détection par rayon X et émettra « un faible taux de fausses alertes. » Elles est développée sur le site d'Hambourg (Allemagne).
« Le G8 a mobilisé d'importants effectifs de la police, de la gendarmerie, des armées et de la sécurité civile : 10 000 utilisateurs ont ainsi bénéficié » du réseau radio sécurisé Tetrapol de Cassidian, annonce l'industriel, mercredi 1er juin. Le sommet des chefs d'État du G8 a eu lieu à Deauville (Calvados) les 26 et 27 mai derniers (AEF Sécurité globale n°240201 et n°241012). Pour l'événement, « Cassidian a densifié le réseau INPT (Infrastructure nationale partageable des transmissions) en doublant certains équipements afin de le rendre encore plus résilient en cas de crise. » Et d'ajouter : « Le réseau Rubis quant à lui a vu ses capacités renforcées, y compris sur la façade maritime avec son extension Opera, pour répondre aux besoins accrus d'échanges liés à la mobilisation de plus de 4 000 gendarmes et 1 700 militaires. » Le groupe annonce également avoir déployé un drone afin de sécuriser l'événement, vendredi 27 mai 2011. L'appareil a « été intégré à un 'dispositif particulier de sûreté aérienne' déployé par l'armée de l'air et placé sous la responsabilité du préfet de Basse-Normandie, préfet du Calvados, dans le cadre d'un plan de sécurité globale. »
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."