En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'avenir de la politique internationale du Cnam réside davantage dans le transfert d'ingénierie et de compétences que dans le transfert des formations », déclare à l'AEF l'administrateur général du Cnam, le recteur Christian Forestier. Suite à l'ouverture du septième centre d'enseignement au Liban du Conservatoire national, le 17 novembre dernier (1), Christian Forestier fait le point sur les orientations du Cnam quant à son développement à l'international et l'intérêt d'une telle politique. Selon Christian Forestier, l'enjeu n'est pas financier, l'objectif étant de valoriser l'image du Conservatoire national et, infine, « de la France à travers la formation des adultes et l'accompagnement des entreprises dans leur stratégie de ressources humaines ». Le Cnam forme environ 10 000 personnes à l'étranger, dans 51 pays à travers des centres partenaires ou des accords de coopération.
« Je pense qu'il faut aller vers un vrai service public de formation continue, au service du territoire, ce qui suppose notamment de voir évoluer les relations entre les universités et le Cnam », indique à l'AEF vendredi 10 juin 2011 Louis Vogel, président de la CPU (Conférence des présidents d'université), lors du 38ème colloque annuel de la CDSUFC (Conférence des directeurs de service de formation continue universitaire) organisé à Lille-I. Une charte nationale devrait être signée après la rentrée de septembre 2011 entre la CPU et le Cnam. « Ce partenariat permettra d'en finir avec les luttes stériles et de témoigner de notre volonté de travailler en complémentarité et de nous affirmer auprès des conseils régionaux », estime Louis Vogel.
« Poursuivre l'effort de rénovation et se prémunir des résistances au changement, assurer la cohésion sociale de l'établissement, rationaliser l'offre de formation (lisibilité, structuration) et développer la VAE, développer un système d'information efficace et adapté au réseau et mettre en place un management de la qualité, moderniser et développer la gestion des ressources humaines » et « développer la culture scientifique et technique et promouvoir l'activité muséologique » : Telles sont les recommandations formulées par l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) dans son « rapport d'évaluation du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) » qui vient d'être rendu public. Le rapport souligne également le travail réalisé par la nouvelle direction depuis environ deux ans pour redresser un « établissement fragilisé, notamment par une crise existentielle et l'héritage d'une situation financière catastrophique ». L'Agence salue le « renouveau statutaire récent qui crée un cadre pour la pérennisation et le développement ».
Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) est en phase de rédaction du contrat qui le lie avec sa tutelle administrative, à savoir le ministère de l'Enseignement supérieur, indique l'administrateur général du Conservatoire, Christian Forestier, jeudi 19 mai 2011, à l'occasion de la présentation de la deuxième semaine de l'ingénieur du Cnam organisée du 23 au 28 mai 2011. Contrairement aux précédents, dont le dernier couvrait la période 2007-2010, le nouveau contrat conclu avec le ministère sera triennal et couvrira la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013 de manière à ce que « tous les établissements du PRES Hesam [pôle de recherche et d'enseignement supérieur - hautes études-Sorbonne-Arts et métiers] démarrent sur les mêmes bases au 1er janvier 2014 ».
Après la modernisation des statuts du Cnam entérinée fin 2009 (AEF n°286001) et (AEF n°289427), et l'adoption d'un nouveau règlement intérieur en mars 2010, la prochaine étape du toilettage du Conservatoire national passera par la restructuration de son offre pédagogique au sein de deux écoles : l'une centrée sur les sciences de l'ingénieur, l'autre autour des sciences humaines, des sciences de la société et du management. Le détail de la nouvelle architecture de l'offre du Cnam, qui sera effective à la rentrée de septembre 2010, sera rendu public le 7 juillet prochain, indique Christian Forestier, administrateur général du Cnam, à l'occasion de la présentation de la première « semaine de l'ingénieur » organisée par le Conservatoire national, vendredi 28 mai 2010 (AEF n°267887). À cette occasion, il donne également quelques pistes de la nouvelle stratégie que va suivre le Cnam ainsi que des indications sur les nouveautés pédagogiques proposées à partir de la prochaine rentrée.