En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le début de la formation pour les dirigeants d'entreprise de sécurité privée est repoussé à juin 2012 » indique à AEF Sécurité globale Thierry Guiguet-Doron, commissaire divisionnaire et chef du département des partenariats au sein de l'ENSP (École nationale supérieure de la police). Les modules « ont d'abord été décalés à mars, car nous n'avions pas assez de demandes, puis à juin, faute de locaux disponibles ». Les dirigeants d'entreprise de sécurité privée « se manifestent peu car aujourd'hui, pour être agréé, une expérience de deux ans effectuée à ce poste entre 2003 et 2008 suffit ». De fait, « les dirigeants ne vont pas débourser de l'argent pour une formation de six semaines qui, actuellement, n'est pas obligatoire pour pouvoir exercer ce métier ».
« L'École nationale supérieure de la police et l'École nationale supérieure des officiers de police sont réunies au sein d'un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière et placé sous la tutelle du ministre de l'Intérieur. Cet établissement est créé sous le nom d'École nationale supérieure de la police ; son siège est à Saint-Cyr-au-Mont d'Or ». Tels sont les termes du projet de décret réorganisant l'ENSP (École nationale supérieure de police) daté du 31 octobre 2011 et dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie. Le texte précise que « les contrats des personnels affectés à l'École nationale supérieure des officiers de police sont transférés au 1er janvier 2013 à l'École nationale supérieure de la police », tout comme les droits, obligations et biens mobiliers et immobiliers. Le texte, approuvé récemment par le conseil d'administration de l'école, est critiqué par le SCPN (syndicat des commissaires de police, (AEF Sécurité globale n°227472). Interrogé par AEF Sécurité globale, le Snop (Syndicat national des officiers de police) y est en revanche favorable. « Ce nouvel établissement ne signifie pas le transfert de l'école des officiers de police de Cannes-Ecluse à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. En revanche les officiers seront représentés au conseil d'administration », se réjouit Jean-Marc Bailleul, secrétaire général adjoint du syndicat.
« La formation à destination des dirigeants d'entreprises de sécurité privée s'inscrit dans une logique de partenariat, afin que l'École nationale supérieure de police soir présente sur l'ensemble des métiers de la sécurité », indique Hélène Martini, directrice de l'école, à AEF Sécurité globale. Elle revient sur le lancement prochain, par l'ENSP, d'un cursus de formation répondant aux critères fixés par l'arrêté du 20 mai 2011 relatif à l'aptitude professionnelle des entrepreneurs de surveillance humaine. « Nous avons une volonté d'ouverture envers nos partenaires. Il s'agit de permettre à des professionnels, commissaire et agents privés, qui seront amenés à se rencontrer ultérieurement, de se connaître. »
Un arrêté du 20 mai 2011 publié au Journal officiel du samedi 28 mai 2011 (AEF Sécurité globale n°239743) fixe la liste des compétences qui doivent être évaluées pour la délivrance du certificat de qualification professionnelle de dirigeant d'entreprise de sécurité privée, ainsi que le nombre d'heures de formation exigées. Cet arrêté est pris en application du décret du 6 septembre 2005, qui demande aux dirigeants d'entreprises de sécurité de justifier de leur aptitude professionnelle. Il modifie un arrêté du 3 août 2007, qui était moins précis quant aux contenus de formation exigés.
Hélène Martini, inspectrice générale des services actifs de la police nationale et future directrice de l'École nationale supérieure de la police (AEF Sécurité globale n°264797), est chargée par Brice Hortefeux d'effectuer un audit « visant à étudier la faisabilité d'un accueil simultané des élèves officiers et des élèves commissaires sur le site unique de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) ». C'est ce qu'indique à AEF Sécurité globale Jean-Marc Bailleul, secrétaire général adjoint du Snop (Syndicat national des officiers de police) à l'issue d'un entretien de la direction du syndicat majoritaire chez les officiers de police avec le ministre de l'Intérieur, mercredi 7 juillet 2010. Synergie officiers confirme cette information dans sa lettre électronique.