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Programme Éclair : un vade-mecum précise les missions des préfets des études

« Assurer, par niveau, un suivi individualisé des élèves », « décloisonner les dimensions éducative et pédagogique », « organiser une continuité des apprentissages », « développer les liens et diffuser les informations », « renforcer les relations avec les parents d'élèves », « collaborer avec les partenaires » et « évaluer, communiquer » : tels sont les sept domaines d'action du préfet des études, présenté dans un vade-mecum, consacré à cette fonction exercé dans les établissements relevant du programme Éclair, et publié mercredi 7 décembre 2011 sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. « Ce livret se veut un outil pratique, à destination des préfets des études et des professionnels engagés dans les établissements Éclair. Il a été réalisé dans le cadre d'un groupe de travail réunissant des préfets des études, des chefs d'établissement, des professeurs et des conseillers académiques du programme. Il offre aux équipes un ensemble de repères et de ressources pour étayer la réflexion et définir leur projet », explique le ministère.

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Programme Éclair : une enquête de l'OZP fait état « de fortes pressions » pour la nomination des préfets des études

« La modification essentielle concerne l'apparition de préfets des études dans le programme Éclair. Cette nouvelle fonction ne bénéficiant pas de support budgétaire, l'administration académique s'est souvent tournée vers les enseignants référents afin qu'ils acceptent ces postes », indique une enquête de rentrée de l'OZP visant « à mettre en évidence les éventuelles modifications apportées par le passage des RAR en Éclair ». Cette enquête (1) a été réalisée en septembre et rendue publique lundi 3 octobre 2011. Selon l'OZP, ces nominations ne se sont pas faites « sans de fortes pressions et, ici ou là, les autorités académiques ont menacé de supprimer l'ensemble des moyens supplémentaires du réseau en cas de refus », souligne l'enquête.

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Éclair : 80 % des préfets des études recrutés, selon le ministère

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« Cohérence entre le pédagogique et l'éducatif », « développement de l'expérimentation et de l'innovation », « mise en place d'un cadre structurant », « renforcement de la culture numérique » et « mise en œuvre d'une démarche de développement durable » : tels sont les principes de l'internat d'excellence détaillés dans un document mis en ligne sur le site du MENJVA, intitulé « Vade-mecum : le projet pédagogique et éducatif en internat d'excellence » et daté de juillet 2011. Ce vade-mecum « a pour ambition d'accompagner le chef d'établissement et son équipe dans la construction et la consolidation de leur projet pédagogique et éducatif spécifique. Il en pose les principes, les objectifs et les domaines d'action ». Les internats d'excellence sont l'une des huit mesures du volet éducation du « Plan espoir banlieue » lancé en février 2008 (AEF n°322817). Selon l'Élysée, 48 millions d'euros ont été consacrés aux premiers internats d'excellence « qui ont permis d'ouvrir 5 600 places à la rentrée 2010 » dans treize établissements, « auxquelles s'ajouteront 1 800 nouvelles places à la rentrée 2011 » (AEF n°237524).

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URGENT. Le vade-mecum du programme Éclair détaille la « refonte de l'éducation prioritaire »

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