En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Assurer, par niveau, un suivi individualisé des élèves », « décloisonner les dimensions éducative et pédagogique », « organiser une continuité des apprentissages », « développer les liens et diffuser les informations », « renforcer les relations avec les parents d'élèves », « collaborer avec les partenaires » et « évaluer, communiquer » : tels sont les sept domaines d'action du préfet des études, présenté dans un vade-mecum, consacré à cette fonction exercé dans les établissements relevant du programme Éclair, et publié mercredi 7 décembre 2011 sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. « Ce livret se veut un outil pratique, à destination des préfets des études et des professionnels engagés dans les établissements Éclair. Il a été réalisé dans le cadre d'un groupe de travail réunissant des préfets des études, des chefs d'établissement, des professeurs et des conseillers académiques du programme. Il offre aux équipes un ensemble de repères et de ressources pour étayer la réflexion et définir leur projet », explique le ministère.
« La modification essentielle concerne l'apparition de préfets des études dans le programme Éclair. Cette nouvelle fonction ne bénéficiant pas de support budgétaire, l'administration académique s'est souvent tournée vers les enseignants référents afin qu'ils acceptent ces postes », indique une enquête de rentrée de l'OZP visant « à mettre en évidence les éventuelles modifications apportées par le passage des RAR en Éclair ». Cette enquête (1) a été réalisée en septembre et rendue publique lundi 3 octobre 2011. Selon l'OZP, ces nominations ne se sont pas faites « sans de fortes pressions et, ici ou là, les autorités académiques ont menacé de supprimer l'ensemble des moyens supplémentaires du réseau en cas de refus », souligne l'enquête.
«Il faut laisser du temps pour expliquer la démarche » aux équipes, déclare à AEF Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, interrogé sur l'existence de postes vacants dans le dispositif Éclair (AEF n°233764). Le ministre s'est rendu mardi 6 septembre 2011 à Béziers (Hérault), où il a visité une école et un collège participant au dispositif Éclair. Lancé sous forme expérimentale à la rentrée 2010, le programme Clair (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) est élargi, depuis septembre 2011, aux écoles et collèges « Ambition réussite » et devient le programme Éclair. Il concerne plus de 2 100 écoles, 297 collèges et 28 lycées (AEF n°236529). Selon l'entourage du ministre, 80 % des préfets des études seraient recrutés.
« Cohérence entre le pédagogique et l'éducatif », « développement de l'expérimentation et de l'innovation », « mise en place d'un cadre structurant », « renforcement de la culture numérique » et « mise en œuvre d'une démarche de développement durable » : tels sont les principes de l'internat d'excellence détaillés dans un document mis en ligne sur le site du MENJVA, intitulé « Vade-mecum : le projet pédagogique et éducatif en internat d'excellence » et daté de juillet 2011. Ce vade-mecum « a pour ambition d'accompagner le chef d'établissement et son équipe dans la construction et la consolidation de leur projet pédagogique et éducatif spécifique. Il en pose les principes, les objectifs et les domaines d'action ». Les internats d'excellence sont l'une des huit mesures du volet éducation du « Plan espoir banlieue » lancé en février 2008 (AEF n°322817). Selon l'Élysée, 48 millions d'euros ont été consacrés aux premiers internats d'excellence « qui ont permis d'ouvrir 5 600 places à la rentrée 2010 » dans treize établissements, « auxquelles s'ajouteront 1 800 nouvelles places à la rentrée 2011 » (AEF n°237524).
« La quasi-totalité des RAR (réseaux ambition réussite) intégreront le programme Éclair à la rentrée 2011 soit 246 établissements. Seuls 8 établissements font exception », indique à AEF, Jean-Michel Blanquer, Dgesco, jeudi 9 juin 2011. Un document, intitulé Vade mecum Programme Éclair, dont AEF a eu copie indique en effet que « concernant le ciblage des établissements, l'extension du programme Éclair est l'occasion d'une refonte de l'éducation prioritaire. La plupart des collèges et des écoles des réseaux « ambition réussite » intègrent à la rentrée 2011 le programme Éclair. Il n'y aura plus de RAR à la rentrée 2011. Les recteurs choisissent la façon dont ils accompagnent les écoles et les collèges « ambition réussite » qui ne deviennent pas Éclair. » (AEF n°239076). « Ce vademecum qui donne des pistes d'action sera mis à disposition de l'ensemble des acteurs du programme, notamment les enseignants. Il y en aura plusieurs dans les établissements », précise Jean-Michel Blanquer.