En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelle est la place des diplômes de l'enseignement supérieur dans la réponse aux besoins d'emplois des secteurs de l'animation et du sport ? A quels besoins d'emplois et de qualification répondent-ils précisément ? C'est notamment pour répondre à de telles questions que le Cafemas (Centre d'analyse des formations, des emplois, des métiers de l'animation et du sport) - qui a succédé à l'Onmas (Observatoire national des métiers de l'animation et du sport) (AEF n°238934) - va mettre en place un outil d'analyse de la relation « emploi certifications formations ». Le CA du Cafemas - qui désormais comprend « tous les acteurs essentiels (mouvements sportifs et d'éducation populaire, branches professionnelles) » et pas seulement l'État - a validé le 3 octobre 2011 la méthodologie et les travaux du Cafemas pour les mois à venir. Le Cafemas est aussi maintenu comme représentant français auprès de l'Eose (Observatoire européen de l'emploi sportif).
« La création du GIP Cafemas (centre d'analyse des formations, des emplois, des métiers de l'animation et du sport) traduit une volonté de construire une plateforme mutualisable pour associer les acteurs essentiels de la relation formations-emplois-métiers dans le sport et l'animation », commente pour AEF Jean-Louis Gouju, directeur de ce goupement, dont l'arrêté de création a été publié au Journal officiel le 28 mai 2011. Ce GIP succède à l'Onmas (Observatoire national des métiers de l'animation et du sport), dont Jean-Louis Gouju était secrétaire général. Le Cafemas est présidé par Pierre Massie, secrétaire général de la Fédération française de golf et représentant du Cosmos (Conseil social du mouvement sportif). Un premier projet de transformation de l'Onmas avait vu le jour en octobre 2009 (AEF n°289063).
Vingt-six établissements d'enseignement supérieur des vagues de contractualisation dites C (2009-2012), D (2010-2013) et A (2011-2014) ont 26 mentions en Staps sur 55 notées « A+ » ou « A » par l'Aeres (les meilleures notes parmi quatre possibles : « A+ », « A », « B », « C »). Cela représente une proportion de 47 % de notes « A+ » (1) et « A ». 19 mentions sont notées « B » et 10 « C ». Les établissements de la vague B (2008-2011) n'y figurent pas pour des raisons techniques, mais leurs formations ont été évaluées par l'Aeres. AEF a compilé les notes de licences issues des rapports publics de l'Aeres.
« En licence 'entraînement sportif', la préparation physique doit être enseignée de façon transversale au niveau des APS (activités physiques et sportives). En master, l'étudiant doit pouvoir se spécialiser dans la préparation physique (1) au sein d'une famille d'APS, voire d'une APS » : c'est l'une des propositions formulées par l'Anestaps (membre de la Fage) pour « l'avenir de la préparation physique au sein de la formation Staps », et rendue publique le 22 octobre 2010. « Depuis quelque mois les DRJSCS (directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) ne délivrent plus la carte professionnelle de préparateur physique aux diplômés de licence et master Staps », s'inquiète Énora Le Jeune, présidente de l'Anestaps, qui vient d'être reconduite à la présidence.
« L'objectif du [MESR] de faire évoluer la filière de l'entraînement sportif [l'une des cinq filières générales en Staps] pour la rendre cohérente face aux besoins du milieu professionnel se trouve entièrement en adéquation avec celui des étudiants », indique l'Anestaps (Association nationale des étudiants en Staps, membre de la Fage) dans un communiqué du 9 juin 2010, après avoir été reçue par un représentant de la Dgesip le 4 juin.
L'Onmas (Observatoire national des métiers de l'animation et du sport) pourrait devenir l'Ofemas (Observatoire des formations, de l'emploi et des métiers de l'animation et du sport), ayant le statut de GIP. L'Ofemas aurait une double mission, d'une part de synthèse des données existantes, d'autre part d'étude et de diagnostic de la relation emplois métiers formations. « Le tour de table des partenaires est constitué. Le projet est en cours. Il n'est pas encore finalisé », indique à AEF Jean-Louis Gouju, secrétaire général de l'Observatoire. Ce projet implique notamment le MESR, celui de la Santé et des Sports, ainsi que le Haut commissariat à la jeunesse. Il implique aussi les partenaires sociaux du sport et de l'animation, le CNOSF, le Cnajep et l'ARF.
La responsable d’agence et la chargée d’affaires d’une agence d’une société d’intérim démissionnent et sont embauchées par un concurrent. La société accepte qu’elles utilisent, à son profit, des fichiers clients qu’elles ont constitués chez leur précédent employeur et qui contiennent des informations confidentielles. Pour la Cour de cassation la société a ainsi commis un acte de concurrence déloyale.