En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le premier comité technique de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) n'a pu se tenir », en raison d'une « tentative de coup de force de la direction générale », dénoncent trois des quatre syndicats de l'Inra – la CGT, la CFTC et SUD – dans un communiqué commun du 29 novembre 2011. « Les organisations syndicales ont demandé en préalable que la direction générale s'engage sur la négociation des modalités de fonctionnement démocratique de cette instance, en particulier concernant le défraiement de toutes les délégations, élus titulaires, élus suppléants et experts, comme cela se pratiquait précédemment », expliquent les trois organisations. « La direction générale s'est arc-boutée sur le refus de discuter d'une quelconque possibilité d'indemnisation des suppléants (…). Devant cette attitude de blocage, les délégations CGT, CFTC et SUD ont décidé de ne pas siéger, empêchant ainsi que le comité technique puisse se tenir, faute du quorum nécessaire. » La CGT détient quatre sièges sur dix au comité, la CFTC et SUD un siège chacun, le quorum étant fixé à la moitié des représentants du personnel. Les trois syndicats annoncent aussi leur intention « d'interpeller à ce sujet le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ».
La CGT arrive en tête des élections au comité technique de l'Inra avec 34,5 % des voix, devant la CFDT (34,2 %), Sud (16,6 %) et la CFTC (14,7 %), annonce le syndicat, vendredi 28 octobre 2011. Ce résultat lui permet d'obtenir quatre sièges au comité technique, « alors qu'elle n'en disposait que de trois au comité technique paritaire ». Le syndicat précise que ces élections s'adressaient à « tous les personnels titulaires et non-titulaires » qui « pour la première fois » pouvaient voter ensemble. Interrogée par AEF, la CGT-Inra estime à 58,31 % le taux de participation. La CFDT-Inra précise que Sud et la CFTC ont perdu chacun un élu, la répartition étant désormais de 4 sièges pour la CGT, 4 pour la CFDT, 1 pour Sud et 1 pour la CFTC.
La direction générale de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) maintient le projet de « schéma directeur des fonctions support » à l'ordre du jour du CTP (comité technique paritaire), lundi 6 juin 2011 (AEF n°239586). Le comité se réunit sans la participation des représentants syndicaux, qui « exigent le retrait du projet » (AEF n°239582). Initialement convoqué le 26 mai, le CTP avait été reporté d'abord au 1er juin, puis au 6 juin, en raison de son boycott par les représentants du personnel (CGT, CFTC, SUD-Recherche-EPST et CFDT).