En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les comités techniques de l'IAE de Paris (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et de l'université Paris-Dauphine ont rejeté le projet d'accord sur le rattachement de l'IAE à Dauphine (AEF n°251503), les 24 novembre et 6 décembre 2011, apprend AEF de source syndicale. Le texte a été rejeté par trois voix contre et une abstention par le CT de l'IAE et à l'unanimité par celui de Paris-Dauphine (dix voix contre). Ce résultat contraint l'université à organiser une seconde consultation du CT avant de présenter ce projet en CA, qui était initialement prévu le 12 décembre. Le CA de l'IAE de Paris, réuni le 28 novembre, a adopté le projet par 23 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.
« Notre rattachement à l'université Paris-Dauphine sera concrétisé au plus tard en septembre 2013, ainsi que notre déménagement dans ses locaux (AEF n°251503). Cela se traduira de diverses manières : en formation, nous allons positionner notre offre de façon à bien la différencier de celle de Dauphine, en nous appuyant sur nos traits distinctifs que sont la double compétence, notre coeur de métier, et la transversalité, notamment en matière de mastères spécialisés. En recherche, nos enseignants-chercheurs seront rattachés au laboratoire en gestion de Dauphine, car il n'y aurait pas de sens à rester séparés », indique Christine Pochet, directrice de l'IAE de Paris, lors d'une séance de présentation de sa stratégie à la presse, mardi 8 février 2011. Sur la question de la marque qu'adoptera l'IAE de Paris, la décision n'est pas encore prise : « Nous avons déposé les marques 'Sorbonne business school' et 'Sorbonne graduate school of business', donc nous pouvons continuer à les utiliser, mais le sujet n'est pas encore tranché », répond Christine Pochet, qui précise néanmoins que la commercialisation de l'offre de formation se fera sous la marque « IAE de Paris », et non « Dauphine ».
« Les deux points bloquants dans nos discussions avec l'université Paris-I, qui portaient sur les personnels et sur les locaux, ont été levés, et nous disposons aujourd'hui d'une date butoir pour le rattachement de l'IAE à Paris-Dauphine, sous réserve naturellement de l'accord final de la ministre », indique Christine Pochet, directrice de l'IAE de Paris, à AEF, après une réunion de travail le 23 décembre 2010 au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant le transfert de rattachement de l'IAE de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne vers celle de Paris-Dauphine (AEF n°252638 ). Ce transfert devrait ainsi avoir lieu en « septembre 2012 ou septembre 2013 ». La séance de travail réunissait, autour du Dgesip Patrick Hetzel, Jean-Claude Colliard, président de Paris-I, Laurent Batsch, président de Dauphine, et Christine Pochet.
« Nous attendons beaucoup de la réunion du 23 décembre organisée par la Dgesip sur la question du rattachement de l'IAE de Paris à l'université Paris-Dauphine », indique à AEF Christine Pochet, directrice de l'IAE de Paris, vendredi 17 décembre 2010. Cette réunion rassemblera Patrick Hetzel, Dgesip, Jean-Claude Colliard, président de Paris-I, Laurent Batsch, président de Paris-Dauphine et Christine Pochet, directrice de l'IAE. Cette dernière réagit à l'annonce d'un vote du CA de Paris-I Panthéon-Sorbonne le 13 décembre, contre le départ de l'IAE (AEF n°253035 ). « Ce vote n'a rien de nouveau, le CA de Paris-I s'était déjà prononcé contre ce projet. Je tiens à rappeler pour ma part que ce projet a recueilli deux votes favorables du CA de l'IAE, l'un le 22 février, l'autre le 26 mai. Notre CA du 2 décembre s'est déroulé dans un climat serein, sans aucune réticence à l'égard du projet. Nous attendons maintenant de cette réunion des progrès décisifs. »
Le Cneser constate « que la décision de la direction de l'IAE [de Paris] de demander le transfert de cet établissement de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne à Paris-Dauphine (AEF n°272993) soulève plusieurs problèmes », indique l'instance de consultation dans une motion adoptée à l'unanimité le 31 mai 2010. Premier problème soulevé : « sur la forme, l'absence d'une concertation entre les trois parties, dans un cadre consensuel, le projet impliquant pour Paris-I une amputation de moyens en termes de personnels. » Le Cneser pointe également « la difficulté à conserver une offre de formation cohérente, Paris-I étant le porteur de projet habituel des masters qu'il cohabilite avec l'IAE ». Enfin, le Cneser évoque « l'avenir incertain pour les personnels, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques, qui risquent de se retrouver en situation de mobilité forcée, sans visibilité quant à leur future affectation ». « Le Cneser rappelle, dans le cadre de ses missions, en termes de pluralisme scientifique et d'offre de formation, qu'il doit être saisi pour débattre de toute demande de transfert et d'association d'établissement », conclut la motion.
L'université Paris-Dauphine et l'IAE de Paris, actuellement rattaché à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, annoncent officiellement mardi 23 mars 2010 qu'ils « discutent actuellement les modalités d'un rapprochement avant de le soumettre à leurs conseils respectifs » (AEF n°274827). L'objectif est de « construire le plus grand pôle universitaire de formation au management en France » en réunissant leurs équipes, soulignent Laurent Batsch, président de Dauphine, et Christine Pochet, directrice de l'IAE. « Ensemble, Dauphine et l'IAE de Paris sont, en effet, forts de leurs 400 enseignants-chercheurs, de leurs 11 000 étudiants et 80 000 alumni [anciens], de leurs liens étroits avec le monde économique, de leurs formations initiales et continues internationales, de leur recherche académique, de leur culture commune et de leurs coopérations anciennes. »