En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La fonction de préfet des études, comme d'ailleurs l'ensemble du dispositif Éclair, reste très centrée sur le second degré et ne prend en compte que marginalement la liaison interdegrés et la recommandation de donner la priorité à l'école primaire (maternelle comprise) qui fait consensus chez les observateurs et dans les rapports officiels nationaux ou internationaux », regrette l'OZP, jeudi 8 décembre 2011. L'observatoire des zones prioritaires réagit à la publication par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, d'un vade-mecum sur les missions du préfet des études au sein du programme Eclair (AEF n°226340). L'association ajoute que ce document « passe totalement sous silence le rôle essentiel tenu jusque-là par les autres acteurs spécifiques à l'éducation prioritaire, que le bilan des RAR effectué par le MEN avait pourtant souligné, notamment pour les professeurs référents » (AEF n°251494).
« Assurer, par niveau, un suivi individualisé des élèves », « décloisonner les dimensions éducative et pédagogique », « organiser une continuité des apprentissages », « développer les liens et diffuser les informations », « renforcer les relations avec les parents d'élèves », « collaborer avec les partenaires » et « évaluer, communiquer » : tels sont les sept domaines d'action du préfet des études, présenté dans un vade-mecum, consacré à cette fonction exercé dans les établissements relevant du programme Éclair, et publié mercredi 7 décembre 2011 sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. « Ce livret se veut un outil pratique, à destination des préfets des études et des professionnels engagés dans les établissements Éclair. Il a été réalisé dans le cadre d'un groupe de travail réunissant des préfets des études, des chefs d'établissement, des professeurs et des conseillers académiques du programme. Il offre aux équipes un ensemble de repères et de ressources pour étayer la réflexion et définir leur projet », explique le ministère.
« La modification essentielle concerne l'apparition de préfets des études dans le programme Éclair. Cette nouvelle fonction ne bénéficiant pas de support budgétaire, l'administration académique s'est souvent tournée vers les enseignants référents afin qu'ils acceptent ces postes », indique une enquête de rentrée de l'OZP visant « à mettre en évidence les éventuelles modifications apportées par le passage des RAR en Éclair ». Cette enquête (1) a été réalisée en septembre et rendue publique lundi 3 octobre 2011. Selon l'OZP, ces nominations ne se sont pas faites « sans de fortes pressions et, ici ou là, les autorités académiques ont menacé de supprimer l'ensemble des moyens supplémentaires du réseau en cas de refus », souligne l'enquête.