En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Plus de 26 000 collaborateurs issus de 42 pays, représentant près de 23 % de l'effectif salarié concerné, ont souscrit à 'Shareplan 2011'. » C'est ce qu'indique le groupe Axa, lundi 12 décembre 2011. Axa a lancé, le 23 août 2011, son offre d'actionnariat salarié « Sharaplan 2011 », augmentation de capital réservée à ses salariés (AEF n°234357). Les salariés sont plus nombreux à avoir choisi de participer à l'opération que l'année dernière, pour la même opération « Shareplan 2010 », qui avait suscité l'adhésion de 26 500 salariés, soit 6,5 % de l'effectif (AEF n°253876).
Définir une démarche de dialogue social dont l'objectif est de mieux anticiper les mutations du secteur afin d'adapter les compétences aux besoins futurs et de préserver les emplois. C'est l'objectif du protocole d'accord européen sur l'anticipation des changements, signé le 14 septembre 2011 par Guillaume Floquet, DRH groupe adjoint d'Axa, Maurice Zylberberg, du syndicat UNI Europa Finance, et par l'ensemble des organisations syndicales françaises représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, UDPA/Unsa). Rendu public mercredi 23 novembre 2011, l'accord s'applique aux entreprises du groupe implantées en Europe, entrant dans le champ d'application de l'accord du 29 juin 2009 sur le CEG (comité européen de groupe), qui l'a négocié. Cet accord permet la « définition par les partenaires sociaux d'une démarche commune pour anticiper les changements structurels pouvant affecter les métiers du groupe », confirme « la pertinence de l'échelon européen pour discuter des questions d'emploi chez Axa », et réaffirme « l'importance d'un dialogue social constructif et permanent ».
« Renforcer le lien existant avec ses collaborateurs et les associer étroitement aux développements et aux résultats futurs du groupe. » Tel est l'objectif d'Axa, qui propose, comme chaque année, à ses salariés, en France et à l'international, « de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée », indique le groupe dans un communiqué, mardi 23 août 2011. L'opération, intitulée « Shareplan 2011 », « se déroulera dans 42 pays et concernera plus de 110 000 salariés, à qui seront proposées, dans la plupart des pays, une offre 'classique' et une offre dite 'à effet de levier' ».
Un accord relatif à « la transition entre activité et retraite » a pris effet pour trois ans, depuis le 1er mai 2011, au sein du groupe Axa France. Cinq syndicats (CFDT, CGT, CFTC, l'UDPA-Unsa, CFE-CGC) sur les six représentés au sein du groupe d'assurances ont signé cet accord daté du 5 avril 2011. Seul le syndicat FO a refusé de signer le texte. L'accord a été négocié dans le périmètre de la RSG (représentation syndicale groupe), périmètre défini par un accord du 6 février 1998 sur l'organisation sociale du groupe Axa et un accord du 30 juin 2010 sur la représentation syndicale du groupe Axa. Le dispositif de transition entre activité et retraite, harmonisé dans le groupe Axa, sera accessible aux entreprises appartenant au périmètre de la RSG, à l'issue de la négociation de leur propre accord d'adhésion à celui-ci et, le cas échéant, d'une déclinaison adaptée concernant des catégories de personnels spécifiques.
La société d'assurances Axa est la deuxième entreprise, après le groupe Casino, à signer la charte de valorisation du service civique dans les entreprises, jeudi 14 avril 2011 (AEF n°246722 ). Par cette signature, l'entreprise s'engage à promouvoir auprès de ses collaborateurs l'intérêt du service civique (AEF n°268878), à faire davantage connaître le dispositif auprès du tissu associatif avec lequel elle entretient des liens étroits, et à valoriser cette expérience en ce qu'elle peut enrichir les parcours des jeunes qu'elle recrute. « Nous devons surtout sensibiliser les équipes de recrutement, pour que cette étape soit un vrai pas en avant pour l'entreprise », explique Jad Ariss, DRH France chez Axa.
Axa France va ouvrir fin avril 2011 un « web center » à Lille, qui fera travailler dans un premier temps une cinquantaine d'informaticiens et de développeurs. Leur mission : développer des applications de services pour les clients et les distributeurs. « Internaliser une partie de cette activité de développement nous permettra d'être plus innovants, plus réactifs et d'harmoniser les différents sites entre eux », indique à l'AEF Guillaume Lemêle, responsable des systèmes d'information distribution, internet et marketing d'Axa France.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."