En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bruno Racine, président du HCE, remet ce lundi 12 décembre 2011 un rapport sur la mise en œuvre du socle commun à l'Élysée. Il s'agit d'un des derniers travaux réalisés sous cette mandature. Selon des informations recueillies par AEF ce jour, les neuf membres du HCE doivent se réunir pour « une dernière rencontre jeudi » 15 décembre 2011. Le HCE est un organisme consultatif institué par l'article 14 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005. Ses neufs membres (1) sont nommés pour une période de six ans par le Président de la République (trois membres), par le président du Sénat (deux membres), par le président de l'Assemblée nationale (deux membres), et par le président du Conseil économique, social et environnemental (deux membres). Son mandat devait prendre fin « à la Toussaint ».
« Un travail régulier entre enseignants et chefs d'entreprise s'impose, notamment à travers le Conseil supérieur de l'éducation et le Haut sonseil de l'éducation dont la composition doit évoluer afin de permettre une représentation des entrepreneurs de terrain », estime le Medef dans un « livre blanc » intitulé « Tous entrepreneurs » et rendu public le 21 octobre 2011. Le Medef formule à ce titre une dizaine de propositions pour que le système éducatif devienne un « acteur actif dans la promotion de l'esprit d'entreprise ».
« Le chef de l'État veillera à ce que le système d'évaluation de notre école continue à se perfectionner au travers de l'utilisation d'indicateurs toujours plus pertinents, au service des enseignants et de leurs élèves », indique l'Élysée jeudi 15 septembre 2011, au lendemain de la remise du « bilan annuel » du HCE par Bruno Racine, président de l'institution, à Jean Castex, secrétaire général adjoint de l'Élysée (AEF n°232861). Dans ce bilan, consacré aux « indicateurs relatifs aux acquis des élèves », le HCE prône la création d'un « dispositif nouveau » d'évaluation, permettant de « mesurer les acquis des élèves aussi bien par rapport aux programmes que par rapport au socle commun ». Ainsi, serait « conduite chaque année l'évaluation d'un palier du socle commun, ce qui conduirait à évaluer chaque palier tous les trois ans, périodicité adéquate pour mesurer des évolutions. » « Dans le prolongement de ce qui a été accompli, les travaux du Haut conseil de l'éducation offrent un éclairage intéressant. Les pistes d'amélioration qu'ils suggèrent seront examinées avec beaucoup d'attention », assure l'Élysée.
Afin de mesurer les résultats du système éducatif français, le HCE « recommande de renoncer aux indicateurs actuels de la Lolf sur la maîtrise des ‘compétences de base' », ces derniers ne reflétant qu'« une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves ». À ces indicateurs, les membres du HCE (1) préfèrent la création d'un « dispositif nouveau », dont ils décrivent la nature dans le « Bilan des résultats de l'école 2011 » consacré aux « indicateurs relatifs aux acquis des élèves », remis ce mercredi 14 septembre 2011 à la présidence de la République. Ce dispositif, aux « aspects méthodologiques » inspirés des « évaluations CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) » (2), « aurait l'avantage de mesurer les acquis des élèves aussi bien par rapport aux programmes que par rapport au socle commun », note le HCE. Ainsi, serait « conduite chaque année l'évaluation d'un palier du socle commun, ce qui conduirait à évaluer chaque palier tous les trois ans, périodicité adéquate pour mesurer des évolutions. »