En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La base des propositions du candidat en matière de sécurité sera constituée des 22 propositions présentées lors du forum de Créteil en novembre 2010 », déclare à AEF Sécurité globale François Rebsamen, chargé des questions de sécurité dans l'équipe de François Hollande, candidat du PS à la présidentielle (AEF Sécurité globale n°228121). Le président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon présente l'équipe qui l'entourera, constituée de Virginie Kles, Jean-Pierre Havrin, Sylvie Thomassin, Laurent Cathala et Patrice Bergougnoux. « Deux mesures doivent être prises pour redonner le moral à nos policiers et nos gendarmes. D'abord, lancer des investissements importants au travers d'un plan de programmation et de modernisation. En outre, il sera nécessaire d'initier une nouvelle génération de contrats locaux de prévention de la délinquance », expose-t-il. Il indique être hostile à une fusion de la police avec la gendarmerie, mais n'est pas opposé à ce qu'un département soit entièrement confié à l'une des deux forces.
L'équipe de François Hollande, candidat à l'élection présidentielle, est dévoilée par son directeur de campagne, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse à la Maison de l'Amérique latine, mercredi 16 novembre 2011. Le candidat sera entouré d'un « conseil politique » composé de Martine Aubry, première secrétaire du PS, et Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche. L'ancien préfet de Seine-Saint-Denis Nacer Meddah, aujourd'hui affecté à la Cour des comptes, devient secrétaire général de la campagne. L'élaboration du projet présidentiel relève de Michel Sapin, ancien ministre de la Fonction publique sous le gouvernement de Lionel Jospin.
« Les élus socialistes, et d'abord les maires, inventent sur le terrain des réponses qui permettent d'agir contre l'insécurité », affirme Martine Aubry, première secrétaire du parti socialiste lors du forum sur la sécurité, organisé mercredi 17 novembre 2010 à Créteil. « Sans doute n'avons nous pas dit, ni suffisamment assumé ce que nous faisons, alors que les principales innovations de ces dernières années en matière de sécurité ont été portées par nous : prévention, îlotage, aide aux victimes, contrats locaux de sécurité, adjoints de sécurité, police de proximité… » Ainsi le pacte national de protection et de sécurité publique (AEF Sécurité globale n°255435) s'appuie sur des initiatives locales à étendre, « comme le dispositif de riposte graduée à Aulnay-sous-Bois » ou encore « la revitalisation de la fonction de délégués du procureur pour mettre en oeuvre des mesures alternatives aux poursuites pénales » expérimentée à Lille.
L'élaboration d'une nouvelle politique de sécurité publique « est une priorité de gauche ». la écurité publique « concentre 80 % de la délinquance et consomme l'essentiel des effectifs », déclare Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS en charge de la sécurité, en clôture du forum sur la sécurité organisé mercredi 17 novembre 2010 à Créteil. Le député du Finistère estime que « l'efficacité de la droite [dans la lutte contre l'insécurité], la police, la gendarmerie, les maires et les victimes n'y croient plus ». « Parce que le sujet est difficile », il plaide pour une « pluralité de réponses » et assure que la réflexion du Parti socialiste « ne s'arrête pas ».
« La politique de sécurité conduite par Nicolas Sarkozy depuis près de dix ans est un fiasco », affirme Martine Aubry dans une tribune publiée dans « Le Monde » daté du mercredi 17 novembre 2010. À la veille du forum PS sur la sécurité à Créteil (AEF Sécurité globale n°258780), la première secrétaire indique que pour le Parti socialiste, « le droit à la sécurité est une exigence absolue. Partout et pour tous ». Elle propose donc un « pacte national de protection et de sécurité publique » : « Une politique qui concilie le temps court - celui de la réaction, de la répression et de la sanction - et le temps long - celui de l'anticipation, de la prévention et de la dissuasion. Une politique qui fait toute la place à la réparation due à la victime et à la réinsertion. Une politique du résultat plutôt que du coup d'éclat », détaille Martine Aubry.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :