En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pourquoi certaines entreprises n'engagent-elles pas d'actions de partenariats avec des universités ? Pour trois raisons principales : « des habitudes de travail avec des écoles » ; « la méconnaissance des possibilités d'actions avec l'université » ; « le manque de moyens humains et financiers, surtout en TPE et PME ». Ce sont les premiers résultats d'une enquête (AEF n°233932) sur les partenariats entreprises et universités lancée par IMS Entreprendre pour la cité (1). Ils sont présentés lors de la conférence de clôture intitulée « Entreprises et universités : quels tandem pour aujourd'hui et pour demain ? », intervenue vendredi 9 décembre 2011 à l'issue d'une « semaine entreprises et universités » organisée par IMS Entreprendre pour la Cité. Les résultats définitifs seront publiés au premier trimestre 2012. Voici des éléments relatifs à cette enquête et des échos de la première table ronde intitulée « Entreprises et universités : ça bouge aujourd'hui ? »
IMS Entreprendre pour la cité (1) lance « TalentsUniverCité.com », un site internet dédié « à la réussite professionnelle des étudiants de l'université », mardi 20 septembre 2011 à Paris. Gratuit, UniverCité se présente comme un site de recrutement par CV anonyme : des étudiants pourront répondre à des offres - stages, jobs d'été, alternance, emplois - mises en ligne par des entreprises. Les entreprises, les étudiants et les universités pourront également accéder à des conseils, de la documentation et des outils. Le site est soutenu par Axa, Capgemini-Sogeti, Danone, HSBC France, L'Oréal, Linklaters, Safran et Total. La charte de la diversité est également partenaire de ce site. Le site est ouvert à tout type d'entreprises, précise Patricia Charrier, responsable du pôle entreprises et quartiers. Voici des échos de cette présentation, à laquelle étaient présents des représentants d'universités et d'entreprises.
IMS-Entreprendre pour la cité lance jusque fin septembre 2011 une enquête « sur les partenariats entreprises-enseignement supérieur pour évaluer l'état des collaborations et mieux agir en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants de l'université ». L'idée est entre autres « de sensibiliser davantage les entreprises à l'intérêt de partenariats avec des universités, qui sont de réels viviers de compétences », indique à AEF Katia Marembert, responsable de projet. Cette enquête, qui vise à la fois les entreprises et les universités, comporte deux volets.
« L'entreprise a tout intérêt à inclure l'universite dans son processus de recrutement, afin de favoriser la diversite et l'innovation en son sein, et pour marquer son implication locale », affirme Patricia Charrier, responsable du pôle entreprise et quartier au sein de l'association IMS-Entreprendre pour la Cite , le 13 avril 2010 à Paris (AEF n°271709). Elle s'exprime à l'occasion d'une conférence sur le thème « entreprises et universités : un nouveau tandem ? », organisée par cette même association. Présidé par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 220 entreprises et mène des actions de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises dans leurs démarches « sociétales ». L'organisation vient de lancer un programme pour soutenir l'insertion professionnelle des e tudiants en universite . Voici des échos de la conférence-débat.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.