En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelles sont les tendances et les enjeux qui se dégagent en 2011 et 2012 pour le secteur des ressources humaines ? Une question à laquelle ont réfléchi les 12 000 consultants spécialisés en capital humain du cabinet Deloitte, dont les réflexions sont synthétisées dans l'étude du cabinet intitulée : « Capital humain : les tendances 2011 et 2012 », publiée le 12 décembre 2011. Selon cette étude, dix tendances ont marqué l'année 2011 et seront prépondérantes dans le monde des ressources humaines en 2012 : un renouvellement de la dimension décisionnelle, le RH « in the cloud », une carrière multidimentionnelle pour les cadres, une gestion des talents prenant en compte les marchés émergents, le besoin d'élargissement dans les profils choisis, la rétention des talents, l'arrivée des directeurs des opérations RH, la gestion des risques, le leardership collectif, et la gestion de la main d'oeuvre contingente. « Les talents, le décisionnel, la transformation de l'organisation RH, la capacité d'exécution face à la mondialisation sont les thèmes omniprésents de cette étude. Beaucoup de ces tendances sont interdépendantes, les mesures prises dans un domaine déclenchant parfois des changements dans un autre » affirme Olivier Lagrée, principal activité Conseil Capital Humain chez Deloitte.
« 61 % des RRH et DRH utilisent de deux à cinq outils différents pour gérer les talents. Cette hétérogénéité accroît inutilement la complexité dans l'entreprise, soulève des problématiques d'interfaçage entre les technologies et d'intégration des processus ». De plus, « dans les organisations dotées d'une solution de gestion des talents, deux tiers des RRH et DRH ne l'ont pas intégrée au système d'information RH qui assure l'administration du personnel et la gestion des salaires ». C'est ce que révèle l'étude annuelle mondiale réalisée par NorthgateArinso, dont les résultats sont publiés mercredi 19 octobre 2011 (1).
« La démographie sera définitivement un élément à prendre en compte dans les années à venir. La population mondiale sera plus importante, mais aussi plus âgée. Il faudra aménager des carrières plus longues. À cela s'ajoute plus spécifiquement le développement de la population des pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Nous devons donc attirer des talents plus que nous le faisions auparavant. Au-delà des talents externes, nous devrons aussi et surtout trouver et développer des talents locaux, dont nous manquons dans certaines régions », explique Bruno Guillemet, DRH d'Alstom, à l'occasion d'un débat sur la fonction RH du XXIe siècle, dans le cadre de la première réunion du cercle des DRH européens à Florence, en Italie (AEF n°237525 ). Une tâche difficile à accomplir, puisque « les planifications en matière de recrutement ne dépassent majoritairement pas les trois à cinq ans ».
« Les responsables RH viennent de traverser une période cruciale de transition, entre crise et reprise, qu'ils paraissent dans l'ensemble avoir su bien négocier. Affichant une certaine confiance dans les perspectives de croissance, les responsables RH comptent mettre plus que jamais l'accent sur les talents clés qui sauront assurer le succès de l'entreprise et accompagner son développement. Ils continuent toutefois d'éprouver des difficultés à appréhender les problématiques émergentes liées au capital humain et à anticiper les besoins de l'entreprise. » C'est ce qui ressort du 6e baromètre de la fonction RH, conçu et mené pour le Club européen des ressources humaines, par le cabinet Aon Hewitt en janvier 2011 (1), et rendu public lundi 21 mars 2011, selon Leonardo Sforza, directeur des affaires européennes et de la recherche chez Aon Hewitt.