En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe de travail Anem/Éducation nationale « a finalisé une circulaire inédite sur l'école en montagne qui sera diffusée prochainement aux recteurs et inspecteurs d'académie », fait savoir le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative le mercredi 14 décembre 2011. Luc Chatel « a installé le 27 juillet 2011 un groupe de travail sur la prise en compte des caractéristiques des écoles de montagne en matière d'instruction de la carte scolaire », ajoute l'institution (AEF n°241077). L'objet de la circulaire « est de rappeler les règles et les modalités de gestion ayant vocation à s'appliquer dans les zones de montagne ».
« Nous souhaitons que les directives données aux IA pour la rentrée prochaine soient qu'avant de supprimer une classe, une étude d'impact soit réalisée, déterminant où vont être envoyés les enfants, avec quel temps de trajet… Et nous souhaitons que les enfants de deux ans soient pris en compte dans les calculs des effectifs », déclare Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées et secrétaire générale de l'Association des maires de montagne (Anem). Elle s'exprime lors d'une table-ronde consacrée aux « spécificités de l'école en montagne », au congrès national de l'Anem, le 6 octobre 2011 à Bonneville (Haute-Savoie).
« Luc Chatel a proposé de constituer un groupe de travail consacré aux spécificités de l'école en zone de montagne », indique à AEF Vincent Descœurs, député UMP du Cantal et président de l'Anem (Association nationale des élus de montagne), le 11 mai 2011, au lendemain d'un entretien avec le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ce groupe de travail devrait se mettre en place « dans les prochaines semaines ». L'Anem y défendra « une école de proximité en montagne et un maillage des territoires prenant en compte la distance et le temps de transport ».