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Accor a dressé un bilan de son empreinte environnementale, en confiant au cabinet PriceWaterhouseCoopers « une approche s'inspirant de l'analyse de cycle de vie », annonce le consortium hôtelier jeudi 8 décembre 2011. Le groupe compte 4 200 hôtels dans 90 pays, et détient les chaînes d'hôtel Sofitel, Mercure, Pullman, Novotel, Ibis, ou encore Formule 1. Cette analyse, dont le groupe a décidé de rendre la méthodologie accessible à tous sur une « plateforme gratuite de connaissances partagées », débouche sur trois pistes d'action pour l'hôtelier. « L'énergie reste la priorité », déclare Sophie Flak, directrice des académies et du développement durable. « Nous devons également beaucoup plus travailler sur l'amont agricole et sur nos menus », cite-t-elle en deuxième lieu. Troisième axe de réduction des impacts environnementaux, le groupe annonce qu'il va « travailler sur le traitement des déchets de chantier » à travers les « services techniques et achats ».
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« Après avoir, en mai 2011, estimé à 94 millions d'euros son impact environnemental dû aux gaz à effet de serre et à la consommation d'eau (L'AEF n°240702), Puma vient de finaliser son compte de résultat environnemental », déclare le groupe PPR, la maison mère de la marque de vêtements et chaussures de sport, mercredi 16 novembre 2011. Y sont inclus « 51 millions d'euros supplémentaires imputables à l'utilisation des sols pour la production des matières premières, à la pollution atmosphérique et aux déchets produits ». Au total, « 145 millions d'euros » sont donc calculés au titre de l'impact environnemental de la marque en 2010. En comparaison, le bénéfice de Puma s'élève en 2010 à 202,2 millions d'euros. PPR annonce par ailleurs la mise en place « pour 2015 » d'une initiative similaire au niveau du groupe, « pour toutes ses marques de luxe de sport et style de vie ».
« Nous créons ‘Earth guest research', une plateforme de connaissances partagées en open source sur le développement durable et l'hôtellerie, ouverte au grand public et aux acteurs du secteur. Elle comportera des études et des méthodologies sur le développement durable, pour aider le secteur à progresser et inventer une hôtellerie durable. » Voici ce que déclare Denis Hennequin, PDG d'Accor, lors de la présentation du « premier baromètre international sur les attentes des clients de l'hôtellerie en matière de développement durable », vendredi 24 juin 2011. « L'hôtellerie responsable est une démarche collective. Nous n'y arriverons pas tout seul, ce qui suppose d'impliquer nos clients, nos collègues, voire nos concurrents », complète Sophie Flak, directrice organisation et développement durable d'Accor. Présent dans 90 pays, Accor emploie 145 000 salariés, et compte 4200 établissements.