En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CRSA (conférence régionale de la santé et de l'autonomie) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rendu un avis « très majoritairement favorable » sur le PRS (projet régional de santé) élaboré par l'ARS, mercredi 15 décembre 2011. Elle s'était réunie une première fois en novembre pour examiner les grandes orientations du PSRS (projet stratégique régional de santé). En parallèle, le préfet, le conseil régional, les conseils généraux, les communes de la région et les conférences de territoire de santé sont également invités à formuler un avis. Le PRS sera arrêté à l'issue de la période de consultation officielle, qui se termine le 15 janvier 2012.
Plus de la moitié des patients trouvent la relation avec les professionnels de santé moyennement satisfaisante : tel est le point de vue exprimé par les quelque 500 personnes qui ont déjà participé en ligne au premier débat public organisé par la CRSA Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le thème des relations entre les citoyens et les professionnels de santé. « Jusqu'au 17 octobre 2011, les habitants de la région Paca sont invités à témoigner sur un site internet (1), soit en répondant à l'un des trois questionnaires proposés pour les patients, pour l'entourage des patients et pour les professionnels en ligne depuis le 12 juillet, soit en témoignant librement », explique Anne-Laure Vautier, responsable des relations aux usagers de l'ARS Paca, lors d'une présentation de l'opération jeudi 8 septembre 2011.
« Réduire les écarts d'accès à la santé », « prévenir et accompagner la perte d'autonomie », « mieux anticiper et renforcer la veille et la gestion des crises », « promouvoir l'égalité de santé dès la naissance », « améliorer la qualité de vie et prévenir les complications dans les maladies chroniques », et « mieux soigner, mieux accompagner les maladie mentales et les addictions » : telles sont les six priorités du plan stratégique régional de santé (PSRS) de la région Paca, « en cours d'achèvement, qui sera soumis pour avis à la CRSA et au conseil de surveillance dès la semaine prochaine », indique à AEF Dominique Deroubaix, directeur général de l'ARS Paca, jeudi 3 février 2011.
Dominique Deroubaix, directeur général de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a signé, vendredi 29 octobre 2010, l'arrêté délimitant six territoires de santé, « dont les limites correspondent à celles des départements de la région », indique l'ARS dans un communiqué, mardi 9 novembre 2010. « Retenir le département comme territoire de référence, notamment au regard des conférences de territoire qui vont s'y établir en fin de l'année, signifie choisir le territoire sur lequel se retrouvent les décideurs de santé et favoriser la cohérence des politiques de santé », explique l'ARS pour justifier son choix. Chacun de ces territoires constituera « le territoire de référence d'animation et de concertation des politiques de santé », ainsi que le lieu d'élaboration des projets de santé définis dans le cadre du projet régional de santé. Ils seront animés par une « conférence de territoire » chargée d' « assurer la coopération entre les acteurs de santé ».
La CRSA (Conférence régionale de la santé et de l'autonomie), installée lundi 12 juin 2010 par le directeur général de l'ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Dominique Deroubaix, a élu Christian Dutreil, issu du collège des personnalités qualifiées, à sa présidence. Le préfet de région Michel Sappin a par ailleurs installé le conseil de surveillance de l'ARS Paca aujourd'hui, mardi 13 juillet 2010. Son vice-président sera élu « très vraisemblablement en septembre, lors du prochain conseil », indique l'ARS Paca.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :