En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment protéger sa vie privée sur internet ? Comment faire face aux délinquants numériques ? Comment protéger sa réputation sur internet ? Comment gérer les interactions entre sa marque personnelle et sa marque d'entreprise ? Le « guide du bon sens numérique », rédigé par des salariés d'Axa France et rendu public mardi 13 décembre 2011, vise à répondre à ces problématiques. Il est le fruit d'un travail collaboratif puisqu'en juillet et en août, l'entreprise « a invité ses collaborateurs à partager, sur une plate-forme en ligne, leurs expériences des réseaux sociaux pour prévenir ces risques. 500 d'entre eux (sur 15 000) y ont apporté leur contribution, sous forme d'avis ou en partageant leurs conseils ». En partageant leurs témoignages et expériences, « ils ont ainsi participé à l'écriture de 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques ». Le guide sur le bon usage des médias et des réseaux sociaux est disponible sur le site d'Axa Prévention.
« En 2015, un salarié sur deux en entreprise sera de la génération Y, pour un sur quatre aujourd'hui », et ces jeunes nés à partir des années 1980-1990 ont des pratiques différentes de leurs aînés : « collaboration, zapping, techno, réseau, mobilité, relations humaines, etc », fait valoir Fabrice Landois, responsable marketing opérationnel réseaux sociaux à l'Apec, lors d'une rencontre organisée avec l'Institut de la décentralisation, jeudi 23 juin 2011. « Si l'entreprise n'a pas des choses équivalentes à Facebook, il y aura des frustrations à ne pouvoir s'exprimer sur un réseau social et ça risque de créer un décalage, une cassure », souligne-t-il. Les collectivités territoriales aussi doivent prendre en compte ces nouveaux critères dans leurs politiques de recrutement, ajoute Fabrice Landois.
« Nous ne nous attendions pas à un tel engouement » autour des réseaux sociaux dans l'entreprise, témoigne Julien Cotte, responsable RH 2.0 du réseau social d'Alcatel-Lucent, lors d'une conférence de la fondation Télécom, jeudi 16 juin 2011. « Cela s'est accompagné d'une transformation de la culture d'entreprise », car il n'était « pas possible de créer un réseau interne et international sans avoir un accord sur le principe de partager entre personnes, de pouvoir discuter avec des gens d'autres pays, d'autres équipes », souligne Julien Cotte. Pour lui, la mise en place d'un réseau social « a permis de décloisonner un groupe international présent dans 130 pays ».
La décision de mettre en place d'un réseau social interne d'entreprise doit émaner d'une volonté globale et collective, être anticipée, régulée et faire partie d'une démarche stratégique de l'entreprise. C'est ce que s'accordent à dire les intervenants d'une conférence dédiée aux réseaux sociaux internes organisée par « Les Échos » en collaboration avec IBM, mardi 7 juin 2011 à Paris. Si pour certaines entreprises, les RSI (réseaux sociaux internes) se sont imposés comme une évidence et un outil de collaboration productif permettant d'aborder tous les sujets liés à l'entreprise, « le modèle n'est pas forcément applicable à l'ensemble des entreprises et des secteurs d'activité », explique Patrice Flichy, sociologue et professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Selon lui, le phénomène n'est pas encore conséquent au sein des entreprises. « Pour celles qui ont opté pour l'outil, l'essentiel est d'adopter une organisation du travail efficace et adaptée », explique-t-il.
Les réseaux sociaux représentent « une nouvelle forme de lien social », selon 86 % des DRH interrogés pour la 2ème édition du Baromètre des stratégies RH et des réseaux sociaux, étude ANDRH-Novametrie réalisée en partenariat avec Digital Jobs, Aprionis et Chèque Déjeuner dont les résultats sont publiés mardi 5 avril 2011 (1). Les salariés, quant à eux, appartiennent pour 72 % à des communautés sur les réseaux externes. Plus de la moitié des salariés (54 %) estiment que les réseaux sociaux ont désormais un rôle majeur dans le cadre de leur activité professionnelle.
Des cas récents de licenciements en raison de propos tenus sur des réseaux sociaux posent la question de la maîtrise des informations publiées en ligne et des limites entre ce qui relève de l'espace privé et de l'espace public. C'est l'occasion pour la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) de mettre en ligne sur son site internet des conseils, notamment aux salariés, pour maîtriser les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Elle les présente sous forme de « questions-réponses » que voici.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."