En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Vivre mieux, vers la société écologique », titre EELV (Europe Écologie-Les Verts) pour son projet 2012 qui sera voté le samedi 16 décembre 2011 dans le cadre du Conseil fédéral du parti politique. Ce programme d'actions, dont AEF a obtenu une copie, « décline en objectifs concrets les valeurs du manifeste pour une société écologiste » adopté lors du congrès de fondation du parti à Lyon, le 13 novembre 2010, précise EELV. Il est élaboré autour de six grandes orientations : « un futur soutenable », « une économie écologique au service des populations et des territoires », « le mieux vivre pour tous », « une société ouverte, de droits et d'émancipation », « la sixième république dans une Europe fédérale » et « un monde de paix et de justice ». Voici les principales mesures en énergie et environnement.
L'accord conclu entre le Parti socialiste et EELV (Europe Écologie Les Verts) en vue de l'élection présidentielle de 2012 (L'AEF n°228169) « présente de réelles avancées en matière de transition énergétique », déclare à AEF Karine Gavand, chargée des questions politiques pour Greenpeace France, mardi 22 novembre 2011. « Mais sans outils d'application ni plan de financement, il risque de se réduire à une simple énumération de voeux pieux », prévient la militante.
74 % des membres du bureau d'Europe Écologie - Les Verts (EELV) ont validé, samedi 19 novembre 2011 lors du conseil fédéral du parti, l'accord politique de majorité parlementaire conclu quelques jours plus tôt avec le Parti socialiste (L'AEF n°228169), annonce Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV à l'issue du scrutin.
« L'accord que nous avons négocié au nom du Parti socialiste et de Europe Ecologie-Les Verts stipule que 'nous […] engagerons une reconversion à emploi constant de la filière de retraitement de la fabrication du MOX, et des moyens de stockage des différents types de déchets, notamment du laboratoire de Bure [Meuse], en centres d'excellence du traitement des déchets et du démantèlement », précisent les deux partis dans un communiqué de presse publié jeudi 17 novembre 2011. Cette clarification fait suite à la polémique suscitée par la suppression d'un paragraphe concernant l'avenir de la production industrielle française de MOX (L'AEF n°228074), dans la version socialiste de « l'accord politique de majorité parlementaire » conclu mardi 15 novembre par le PS et EELV (L'AEF n°228169).
Le Parti socialiste (PS) et Europe-Écologie Les Verts (EELV) ont conclu mardi 15 novembre 2011 un « accord politique de majorité parlementaire » qualifié d' « ambitieux » par Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV. « Un accord de mandature, de gouvernement et de société comme il n'en a jamais été fait entre deux partis politiques », ajoute Martine Aubry, secrétaire nationale du PS. Les deux partis souhaitent « imaginer un nouveau modèle écologiquement durable », fondé notamment sur « la transition énergétique et la conversion écologique de l'appareil productif ». S'ils partagent la même ambition en faveur du développement des énergies renouvelables, ils ne sont en revanche pas parvenus à s'entendre sur l'avenir de l'EPR de Flamanville, ni sur celui du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (Loire-Atlantique).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."