En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Créer un million d'emplois dans les énergies renouvelables, les économies d'énergie, les services et l'économie solidaire et les PME, notamment dans les domaines de l'innovation verte ». Tel est l'un des axes du plan présenté par la candidate Éva Joly pour la présidentielle 2012, lors du Conseil fédéral d'EELV (Europe écologie - Les verts), le 17 décembre 2011. Le Conseil a également adopté le « programme d'action pour les temps qui viennent » intitulé « Vivre mieux, vers la société écologique », publié sur le site du parti jeudi 15 décembre 2011, avant-goût de la version détaillée et chiffrée qui sera dévoilée en janvier 2012. En matière d'emploi, d'insertion et de formation, les écologistes proposent notamment d'instaurer « un crédit de huit années de formation à suivre tout au long de la vie avec garantie de revenus », de revenir à la retraite à 60 ans, d' « aller vers les 32 heures » et de « [revaloriser les] minima sociaux de 50 % ».
Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin et président de la commission formation professionnelle de l'ARF (Association des régions de France), Pascale Gérard, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et l'apprentissage du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et secrétaire nationale à la formation professionnelle et à la sécurité sociale professionnelle du PS, et Jean-Patrick Gille, député PS d'Indre-et-Loire, ont la charge des questions d'enseignement et de formation professionnelle au sein de l'équipe de campagne du candidat socialiste, François Hollande, en vue de l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. Ils sont directement rattachés à Vincent Peillon qui est chargé des questions d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de jeunesse au sein de cette équipe de campagne.
L'UMP propose de « renforcer le partenariat entre les Cap emploi et Pôle emploi en rapprochant les deux organismes », dans un document élaboré par le parti en vue de l'élection présidentielle de 2012, lors d'un atelier sur « les politiques du handicap » le 1er décembre 2011. L'UMP estime qu'aujourd'hui la collaboration entre Pôle emploi et le réseau des Cap emploi, structures auxquelles l'opérateur public délègue l'accompagnement des demandeurs d'emploi handicapés, « est freiné par divers obstacles ». « Le plus important concerne les difficultés de la régulation des flux de demandeurs d'emploi orientés vers le réseau Cap emploi. Cette régulation, souvent mal instrumentée, absorbe une grande partie des énergies et induit des dysfonctionnements jusqu'à l'échelon local. »
« Flécher 6 % des crédits de la formation professionnelle pour les personnes handicapées. » C'est une des propositions élaborée dans le cadre de la préparation du projet de l'UMP pour la présidentielle de mai 2012, rendue publique le 1er décembre 2011, à l'occasion de l'atelier organisé par le parti de la majorité présidentielle sur les politiques du handicap. Objectif : permettre aux « personnes handicapées qui en ont les capacités [de] pouvoir exercer une activité en milieu ordinaire et [de] progresser dans leur carrière comme les autres salariés ». L'UMP envisage ainsi de « mettre en place, à l'instar de l'obligation d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, un dispositif permettant de consacrer 6 % des crédits de la formation professionnelle à des actions de formation des personnes handicapées ».
La candidate d'EELV (Europe Écologie Les Verts), Eva Joly, a présenté son équipe de campagne, jeudi 1er décembre 2011, en vue de la prochaine élection présidentielle. L'eurodéputé, Pascal Canfin est nommé conseiller économique et social pour le projet présidentiel d'Eva Joly. Voici le détail des membres du « conseil d'action et de proposition » en charge des questions sociales pour cette campagne électorale.
« L'apprentissage dès 14 ans, pour ceux qui le souhaitent. » Telle est une des propositions formulées par l'UMP lors du « rendez vous du rassemblement « tenu mardi 29 novembre 2011, et à l'occasion duquel le parti présidentiel a présenté son « projet 2012 » sur les missions régalienes de l'État. Est ainsi mise en avant l'idée de « passer du collège unique au collège pour tous », l'UMP souhaitant « diversifier l'offre d'enseignements dès la 4e avec des classes 'métiers-études' permettant de découvrir des métiers sans sortir de l'enseignement général ». « Ces classes permettront à ceux qui le souhaitent d'entrer en apprentissage dès 14 ans », est-il précisé. Cette mesure est vivement contestée par les syndicats qui redoutent une remise en cause de l'obligation scolaire à seize ans (AEF n°238233). Cette crainte avait déjà été mise en avant lors de la création de l'apprentissage junior qui avait été finalement abandonné après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en 2007.
« Produire plus et dépenser moins, pour tenir l'objectif d'un déficit nul de l'État en 2016 » et « réaffirmer l'équilibre des droits et des devoirs pour préserver notre modèle social » : Telles sont les lignes directrices du projet économique et social de l'UMP pour l'élection présidentielle de mai 2012, rendu public le 22 novembre 2011. Ce projet, défini dans un document d'une dizaine de pages, se veut la synthèse des propositions formulées par le parti présidentiel au cours de ses différentes conventions organisées dans l'année. L'UMP se dit « attachée » au modèle social en France. « Il ne faut pas abandonner notre modèle, basé sur un équilibre entre la prospérité, la qualité de vie et la justice sociale », mais « pour le sauver, nous devons le financer autrement : par les richesses que nous créons et non plus par les dettes que nous contractons ». Voici le détail de ses propositions économiques et sociales: