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« Les branches font remonter une demande forte en faveur du développement de CQP [certificats de qualifications professionnelles] dans le secteur », constate Maxime Dumont, vice-président (CFDT transports) de l'OPTL (Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique) et président de la CPNEF (Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) du transport et de la logistique, à l'occasion de la présentation du supplément du rapport annuel 2011 de l'OPTL, mercredi 14 décembre 2011. Ainsi, en 2011, l'Observatoire a organisé « plus de 20 réunions » de travail sur les nouveaux CQP développés sur les métiers du déménagement, du « transport de fonds et valeurs » et du « transport exceptionnel ». Début 2012, c'est un CQP de « déclarant en douane » qui doit commencer à être développé. Cette activité liée aux CQP représente une charge « importante » pour l'OPTL du fait du travail de conception et de contrôle qu'elle génère, note encore Maxime Dumont.
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Pour « accompagner » les conjointes des chefs d'entreprises du secteur du transport afin de les aider « à développer leurs compétences et à valoriser leurs connaissances », l'Opca transports (1) lance une formation spécifique à leur attention baptisée « profession'elles du transport ». Dans un communiqué, l'organisme paritaire souligne que le déploiement de cette formation au plan national, après qu'elle ait été expérimentée en Languedoc-Roussillon, « favorisera également la reconnaissance du statut » des conjointes de chefs d'entreprises. La mise en oeuvre de cette formation a été décidée car, « dans le secteur du transport, les petites entreprises sont légion [et] sont généralement dirigées par des hommes », épaulés « en coulisses [par] leurs conjointes. Très impliquées dans la vie de l'entreprise, elles prennent en charge au pied levé des activités centrales comme la gestion administrative, comptable, les RH… sans y être préparées », note l'Opca.
« En 2010, les formations continues des salariés de la logistique marquent nettement le pas mais devraient se redresser en 2011 », selon les résultats de la 17e enquête annuelle du groupe AFT-Iftim (Association pour le développement de la formation dans le transport et la logistique - Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention) sur les besoins en emploi et en formation du secteur, présentés jeudi 3 mars 2011. L'étude met en effet en évidence que « le pourcentage d'établissements de 100 salariés et plus ayant réalisé des formations continues pour le personnel logistique baisse de 12 points en 2010 ». Ce pourcentage diminue de trois points dans les entreprises employant de 50 à 99 salariés. En revanche, les entreprises de toute taille prévoient d'envoyer davantage de salariés en formation en 2011 « sont largement plus nombreux que ceux qui prévoient de réduire le taux d'accès à la formation (le différentiel est de 19 points pour les établissements de 100 salariés et plus) ».
La Cour des comptes dresse un « bilan contrasté » des évolutions mises en oeuvre concernant le dispositif de collecte de la taxe d'apprentissage dans la branche du transport et de la logistique, deux ans après l'envoi d'un référé aux ministères assurant la tutelle de l'AFT, de l'Iftim et de Promotrans (1) destiné à leur signaler des « dysfonctionnements majeurs » et « l'opacité ». C'est ce qu'indique la Haute juridiction financière dans son avis consacré aux « suites données aux observations des juridictions financières » concernant « la réorganisation de la collecte de la taxe d'apprentissage dans le secteur des transports et de la logistique », publié dans le tome II de son rapport public annuel 2011 dévoilé jeudi 17 février 2011. Elle constate en effet que, « si plusieurs des recommandations de la Cour ont été mises en oeuvre par les organismes de collecte de la taxe d'apprentissage, certaines de ces évolutions apparaissent purement optiques. De son côté, l'exercice de la tutelle reste marqué par les mêmes faiblesses que celles identifiées en 2008. »