En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur consacrera 145 millions d'euros d'investissements aux lycées en 2012, contre 162,9 millions d'euros en 2011, soit une baisse de l'ordre de 11 % (AEF n°247723). « Les études concernant plusieurs opérations, qui auraient pu être engagées en 2012, sont encore en cours, aussi nous avons préféré ne pas les intégrer au budget 2012, afin d'arrêter un montant au plus près de la réalité de ce que nous ferons. C'est ce qui explique ce recul », indique Jean-Marc Coppola, vice-président (Front de gauche) du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, délégué aux lycées, au patrimoine et aux investissements régionaux. Les dépenses de fonctionnement sont quasiment stable et s'établissent à 108 millions d'euros, contre 115,1 millions d'euros l'année précédente. « En dépit de la baisse des dotations de l'Etat et de l'absence de marge fiscale, nous ne reculons pas sur les interventions qui sont de notre compétence en matière de lycée et nous poursuivons nos politiques volontaristes », souligne Jean-Marc Coppola. Au total, le budget primitif 2012 de la région Paca, voté vendredi 16 décembre 2011, s'élève à 1,972 milliards d'euros, contre 1,952 milliard d'euros inscrits au budget primitif 2011.
La région Paca diffusera un « Pass santé contraception anonyme et gratuit » au cours du premier semestre en 2012 dans les lycées, les CFA et les instituts de formation sanitaire et sociale « afin de renforcer la prévention et garantir l'égal accès à la contraception de tous les jeunes sur l'ensemble du territoire », annonce Michel Vauzelle, président (PS) du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors du lancement du comité de pilotage du dispositif, jeudi 10 novembre 2011. « Notre région enregistre l'un des taux les plus importants d'interruption volontaire de grossesse de France », de 16 pour 1000 femmes contre 12,5 au niveau national, souligne Michel Vauzelle, qui rappelle que « les inégalités sociales, économiques et territoriales expliquent pour partie ce constat très préoccupant ».
Les lycéens bénéficient à partir de la rentrée 2011 de la gratuité des transports régionaux sur leur trajet domicile-lycée, dans le cadre d'un « contrat autonomie » financé par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, annonce à AEF Jean-Marc Coppola, vice-président (Front de gauche) délégué aux lycées, au patrimoine et aux investissements régionaux, mardi 6 septembre 2011. Cette mesure, ouverte également aux apprentis, aux étudiants et aux stagiaires de la formation professionnelle de moins de 26 ans, s'applique aux trajets effectués en TER, en LER et sur les chemins de fer de Provence. « La région prend aussi en charge la moitié du coût des autres déplacements sur le réseau régional », précise Jean-Marc Coppola. « Nous sommes la première région à adopter ainsi la gratuité des transports pour les jeunes dans le cadre de leur formation. Alors que nos finances sont contraintes, cet acte fort permettra d'améliorer le pouvoir d'achat des familles, et représente une mesure de sécurité et une mesure écologique. »
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur consacrera 162,9 millions d'euros d'investissements dans les lycées en région Paca en 2011, contre 189,2 millions d'euros en 2010, soit une baisse de 14 %. « Nous arrivons au bout des besoins en constructions neuves, ce qui explique ce recul », indique Jean-Marc Coppola, vice-président (Front de gauche) du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, délégué aux lycées, au patrimoine et aux investissements régionaux. « Mais nous poursuivons les opérations d'extension, de rénovation et d'amélioration des conditions d'accueil dans le cadre du référentiel du lycée du 21e siècle, et de construction et réhabilitation des équipements sportifs », souligne-t-il. Les dépenses de fonctionnement sont en légère augmentation et s'établissent à 115,1 millions d'euros, contre 112,8 millions d'euros l'année précédente, en progression de 2 %. Au total, le budget primitif 2011 de la région Paca, voté vendredi 18 février 2011, s'élève à 1,952 milliard d'euros, contre 1,834 milliard d'euros inscrits au budget primitif 2010.