En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je ne vois pas de crise du 'business model' à l'ESC Rennes, car nous sommes en phase de forte croissance. Nous avons du potentiel encore non exploité, et une singularité. Nous n'avons pas fait le plein des ressources car nous sommes une école jeune », explique Olivier Aptel, directeur général de l'ESC Rennes, dans une interview à AEF où il présente son nouveau plan stratégique pour les années 2012-2017. « Nous projetons d'accueillir 4 600 étudiants en 2017 (contre 2 800 aujourd'hui et 1 400 en 2006). Déjà, nous augmentons régulièrement le nombre d'étudiants du programme grande école recrutés sur classes préparatoires (250 places ouvertes pour 2012). Nous allons aussi accueillir beaucoup plus d'étudiants dans le programme bachelor, qui ne compte pour l'heure que trois promotions, ainsi que dans les MSc, qui passeront de 300 à 600, surtout des étudiants étrangers. Quant au corps professoral, nous devrions être à 126 en 2017. Notre budget, aujourd'hui de 20 millions d'euros, passera à 32 millions d'euros », détaille-t-il. Il expose enfin le concept du nouveau projet pédagogique de l'école rennaise, dont la marque déposée est « Global responsible pioneer ».
L'ESC Rennes proposera à la rentrée 2010 un nouveau parcours de formation « Entrepreneur et dirigeant d'entreprise » à une trentaine d'étudiants de dernière année du programme grande école, sur un total de 450 étudiants. La formation abordera quatre thèmes lors de séminaires théoriques et pratiques : la création d'entreprise, la reprise et la transmission d'entreprise, la gestion de crise et le développement international. Pour Olivier Aptel, directeur général de l'école de commerce, « la formation de futurs dirigeants d'entreprise fait partie des missions de l'école, et la création d'entreprise est l'un des volets de cette mission. Cela s'inscrit également dans un processus de transformation de nos parcours depuis quatre ans qui vise à renforcer la dimension internationale et professionnalisante du programme ».
L'ESC Rennes school of business ouvre un parcours en alternance dans le cadre de son programme grande école, "Manager 3.0". Ce cursus permettra à une quarantaine d'étudiants de suivre leur 3ème année en contrat de professionnalisation, dans le cadre d'un parcours dédié à un secteur d'activité en particulier.