En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FPI, le Snal, la FFB, l'UMF (Union des maisons françaises) et le CNC (Conseil national de la construction) dénoncent, mercredi 21 décembre 2011, « la brutalité et l'excès des mesures prises [par le gouvernement] que la gravité de la situation financière publique ne justifie pas ». Ils affirment qu'« au risque d'aggraver encore les problèmes de logement des Français, le gouvernement a choisi de mettre en danger une filière aux emplois non délocalisables et espèrent que le prochain […] saura bâtir une politique cohérente qui s'inscrive dans la durée ». Les organisations invitent ainsi les candidats à l'élection présidentielle à présenter leurs propositions début 2012 et assurent se tenir, dès maintenant, à leur disposition pour « bâtir une politique qui réponde aux fortes attentes » des Français.
« Le bâtiment et l'immobilier sont les principales cibles des mesures budgétaires de rigueur. Certes, nous ne pouvons ignorer les difficultés du moment, mais la brutale remise en cause de notre environnement institutionnel va amplifier la récession et donc le recul de l'emploi », prévient Didier Ridoret, le président de la FFB (Fédération française du bâtiment), mardi 29 novembre 2011. « C'est une novation grave qu'un gouvernement, non seulement renonce à toute action contra-cyclique, mais encore choisisse d'accompagner le recul [de l'activité] ! Dans ce contexte, la suppression pure et simple du [dispositif fiscal] Scellier [d'incitation à l'investissement locatif] et du PTZ+ dans l'ancien ne peut qu'être qualifiée d'erreur sur laquelle il faudra revenir », insiste Didier Ridoret, qui « donne rendez-vous fin 2012 ».
« Il n'y a plus de politique du logement en France. Ils n'ont pas mesuré cela dans le week-end quand ils ont mis en place des mesures dans la précipitation », estime, mercredi 9 novembre 2011, Marc Pigeon, le président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), après l'annonce du plan d'économies par le gouvernement (AEF Habitat et Urbanisme n°228750) (AEF Habitat et Urbanisme n°228677) . « On n'a plus les outils pour financer la politique du logement. » En supprimant le dispositif fiscal Scellier d'incitation à l'investissement locatif à compter de 2013, « on se prive de tout l'investissement privé à un moment où l'on dit que l'argent public va se faire rare », s'émeut le dirigeant.
L'UMF (Union des maisons françaises), qui fédère les constructeurs de maisons individuelles, estime, vendredi 16 septembre 2011, que les ventes de maisons individuelles en secteur diffus (1) vont se replier de deux points en 2011 par rapport à 2010, soit une baisse comprise entre 5 % et 7 %. Le syndicat professionnel explique ces prévisions par les tensions sur les prix de construction, liées à l'application de la nouvelle norme BBC et à la hausse du prix du foncier. Ainsi, au mois de juillet 2011, les ventes de maisons individuelles en secteur diffus accusent un repli de 10 % par rapport à juillet 2010. Un chiffre qui monte à 12 % si l'on considère les trois mois de mai à juillet 2011 par rapport à la même période de l'année 2010. Enfin, sur douze mois arrêtés à fin juillet, par rapport aux douze mois précédents, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles en diffus marque un recul de 4 % pour s'élever à environ 187 800 unités.
Plusieurs professionnels de l'immobilier réagissent, mercredi 7 septembre 2011, après l'adoption par l'Assemblée nationale de nouvelles modalités de taxation des plus-values immobilières réalisées lors de la vente de résidences secondaires, de logements locatifs ou de logements vacants (AEF Habitat et Urbanisme n°233423) dans le cadre du second PLFR pour 2011. La CMI (chambre des métiers de l'immobilier de Paris et d'Île-de-France), qui précise rassembler 600 entreprises et 5 000 professionnels de la région capitale, mais aussi l'Unpi ou le Snal, critiquent unanimement la mesure au motif qu'elle risque d'être « confiscatoire et contre-productive » en suscitant « une rétention sans précédent » des biens immobiliers concernés. Pour sa part, l'Institut notarial de l'immobilier, contacté par AEF Habitat et Urbanisme, indique, au vu des chiffres qui sont « en cours de validation », que « près de 50 % des transactions immobilières sont concernées [par la nouvelle taxation] sur Paris et près de 40 % en province ». Ce qui, rapporté à l'année 2010, équivaudrait, à l'échelon national, à plus de 300 000 ventes sur les 790 000 qui avaient été enregistrées l'an dernier.
Les ventes de logements neufs au deuxième trimestre 2011 connaissent une baisse de 17 %, après 21 % au premier trimestre 2011, annonce la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), lundi 8 août 2011. Le premier semestre 2011 affiche ainsi une baisse de 19 % par rapport à la même période de 2010 avec 34 060 logements vendus. La FPI explique cette diminution par les effets conjugués de la réduction des avantages fiscaux du dispositif Scellier « qui demeurent, toutefois, intéressants pour 2011 », la faiblesse de l'accession à la propriété dans le neuf, la hausse des prix « induite par la généralisation de l'offre de bâtiments neufs basse consommation » ainsi que celle des taux d'intérêt et des taux de crédit « qui remontent graduellement depuis le début de l'année ».
« Véritable phénomène de désurbanisation », « baisse spectaculaire » de l'individuel aménagé au profit du diffus, « manque d'optimisation du foncier » contribuant à l'étalement urbain… Telles sont quelques-unes des tendances mises en avant par l'étude conjointe du Snal (Syndical national des aménageurs lotisseurs) et de l'UMF (Union des maisons françaises) sur la production de maisons individuelles en secteur aménagé et en secteur diffus en France métropolitaine (1), présentée mardi 30 novembre 2010. « Cette démarche est inédite, mais nos adhérents travaillent ensemble depuis longtemps », explique Dominique Duperret, secrétaire général de l'UMF. Conduit par Adéquation et Caron Marketing, ce travail s'appuie sur les statistiques de l'État en matière de permis de construire autorisés (APC), et sur un calcul des budgets globaux d'acquisition réalisé à partir d'un échantillon représentatif de la production de logements.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :