En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction et l'ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, SICTAME-UNSA) de Total, ont signé le 21 décembre 2012 un protocole d'accord relatif aux salaires 2012. Le texte prévoit une enveloppe minimale de 3,4 % pour les augmentations générales et individuelles répartie entre les différentes catégories de salariés en activité au 31 décembre 2011. Les augmentations générales et individuelles s'appliquent sur le salaire de base mensuel ajusté au niveau des minima conventionnels 2012.
La direction de Rhodia annonce la signature d'un accord de politique salariale en France pour l'année 2012, jeudi 22 décembre 2011. Cet accord a été signé par la CFDT et la CGT à l'issue de trois réunions de négociation. Il prévoit une augmentation moyenne de 2,8 % (augmentations collectives et individuelles) pour les salaires mensuels inférieurs à 3 200 euros et un budget d'augmentations individuelles de 2,5 % pour les salaires mensuels supérieurs à 3 200 euros. Si, malgré un manque de visibilité sur le début d'année, les résultats économiques du premier semestre 2012 sont en ligne avec les objectifs fixés par l'entreprise, les augmentations moyennes pourront être portées jusqu'à 3,2 % pour les salaires mensuels inférieurs à 3 200 euros et à 3,5 % pour les salaires mensuels supérieurs à ce seuil.
La direction de Total et quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, FO, Sictame-Unsa) ont signé le 15 avril 2011 un accord relatif au compte épargne temps, qui concerne 18 000 salariés des principales filiales pétrolières du groupe en France. Ainsi, « les salariés qui n'auront pas le temps de solder, d'ici fin mai, leurs congés payés, pourront en transférer une partie, comme leurs RTT et d'autres congés, dans un CET et éventuellement les transformer en argent, soit immédiatement (dans le Perco), soit plus tard (sous d'autres formes) », décrit Bernard Butori, délégué syndical Sictame-Unsa. Ce nouveau dispositif CET, basé sur le volontariat, est accessible à tous les salariés des UES « Amont/Holding » et « Aval », TIGF, TEPF, Totalgaz et Cdf Énergie.
Des mesures d'aide au logement locatif des nouveaux embauchés sont mises en place au sein du groupe Total pour faciliter le début de la vie professionnelle. Elles font l'objet d'un accord collectif signé le 12 mai 2011 par l'ensemble des syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, Sictame-Unsa) du périmètre des sociétés Total SA, Elf Exploration Production SAS, Total Raffinage Marketing, Total additifs et carburants spéciaux SA, Total lubrifiants SA, Totalgaz SNC, Total Exploration Production France et TIGF, qui regroupent environ 18 000 salariés. La négociation de ces mesures, qui interviennent en amont des dispositifs de l'entreprise destinés à encourager l'accession à la propriété, était prévue dans l'accord salarial 2011 (AEF n°252002). L'accord entre en vigueur le 1er juin 2011.
Un accord « relatif à la prévention des risques psychosociaux » a été signé, le 4 mai 2011, au sein de l'UES (unité économique et sociale) « Amont/Holding » du groupe Total, avec trois des quatre syndicats représentatifs de l'unité (CFDT, CGT, et Unsa). L'UES « Amont/Holding », composée de deux sociétés (Total SA et Elf Exploration Production SAS), emploie environ 8 000 salariés, répartis en France sur deux sites à Paris et à Pau, auxquels s'ajoutent 1 800 salariés expatriés rattachés à ces deux établissements. Pour l'Unsa, syndicat majoritaire sur les deux sites français avec plus de 36 % des voix au premier tour des élections des membres du CE, « si cet accord n'est pas satisfaisant à 100 %, il permet cependant de fixer une méthode de prévention des risques psychosociaux et constitue une amorce intéressante ».
« Être salarié et actionnaire de Total, c'est mieux comprendre encore la stratégie de notre entreprise et ses enjeux économiques. C'est aussi être associé aux grandes décisions de la vie du groupe. […] Cette démarche […] traduit non seulement notre volonté d'associer nos collaborateurs plus étroitement encore à la performance du groupe mais aussi notre ambition d'un groupe solide, rassemblé autour d'une vision partagée de notre stratégie. » C'est ce qu'indique Christophe de Margerie, P-DG de Total, dans un communiqué, lundi 14 mars 2010, à l'occasion du lancement par le groupe pétrolier d'une nouvelle augmentation de capital réservée aux salariés dans 120 pays. En organisant régulièrement des opérations d'augmentation de capital réservées aux salariés, le groupe offre à ses salariés la possibilité d'acquérir des actions Total en bénéficiant d'une décote.