En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un arrêté du 15 décembre 2011, publié au Journal officiel du vendredi 23 décembre 2011, porte agrément, à compter du 1er janvier 2012, du Fafsea (Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles), d'Unifaf, le fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale. Ces trois organismes étaient les derniers à ne pas avoir été officiellement agréés par l'État. Les contours du nouveau paysage des Opca, découlant de la réforme prévue par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, sont ainsi fixés à seulement quelques jours de l'échéance prévue. Cette recomposition s'est traduite par une réduction de 44 à 20 du nombre des Opca nationaux et interprofessionnels. Le renouvellement des agréments des Fongecif et des Opacif est également achevé avec la publication au Journal officiel d'un dernier arrêté jeudi 22 décembre 2011 (AEF n°225060).
Un projet d'arrêté à l'ordre du jour de la séance plénière du CNFPTLV (Conseil national de la formation tout au long de la vie) du 14 décembre 2011 porte agrément des trois derniers Opca dont les dossiers n'avaient pas encore été validés par l'administration : le Fafsea (le Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles), Uniformation (l'Opca de l'économie sociale) et Unifaf (Fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif). Avec ces trois agréments, le nouveau paysage des Opca au 1er janvier 2012 sera finalisé autour de 20 organismes paritaires collecteurs, contre 65 jusqu'alors. Cette réduction du nombre d'organismes est prévue par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009. Les membres du CNFPTLV auront également à se prononcer pour avis, le 14 décembre, sur un projet d'arrêté portant agrément des 9 derniers Opacif (5 Fongecif et 4 Opacif), mais aussi sur deux projets d'arrêtés modifiant les deux premiers arrêtés portant agrément d'Opca publiés le 11 octobre (AEF n°230674) et le 4 décembre dernier (AEF n°226577).