En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« S'il n'est pas avéré que les modifications introduites par l'expérimentation 'Cours le matin, sport l'après-midi' aient une influence directe sur les résultats scolaires des élèves, la convergence d'aspects positifs dans leurs réponses témoigne d'une amélioration de leur bien- être, de leur sociabilité et de leur sentiment d'autonomie » : tel est d'un des enseignements de l'évaluation du dispositif « Cours le matin, sport l'après-midi », menée par la Depp au cours de l'année scolaire 2010-2011 et détaillée dans une note sur « les effets de l'expérimentation », publiée vendredi 30 décembre 2011. 120 collèges et lycées volontaires ont expérimenté, dans une ou plusieurs classes, une nouvelle organisation du temps scolaire qui privilégie la pratique, l'après-midi, d'activités physiques, mais aussi artistiques et culturelles (AEF n°232406).
« 51 % des parents sont très satisfaits et 40 % sont satisfaits, ce qui fait un total de 91 % de satisfaction », de la mise en place de l'expérimentation « cours le matin, sport l'après-midi » et de son impact en termes d' « assiduité » des élèves, déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, lors d'un déplacement au lycée Jean-Vilar de Meaux (Seine-et-Marne) en présence de Jean-François Copé, secrétaire général UMP du groupe UMP et député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) mardi 20 septembre 2011. Le ministre présente les résultats d'une évaluation de ce dispositif conduite par la Depp auprès des parents et des élèves. Concernant son apport en terme de santé, l'expérimentation entraîne « 90 % de satisfaction ». Quant à l'item « capacité des élèves à gérer le stress », il recueille 77 % d'opinion favorable. L'expérimentation « Cours le matin, sport l'après-midi » est initiée au lycée Jean-Vilar de Meaux depuis la rentrée 2009. En 2010, le dispositif a été étendu à 124 établissements.
Le dispositif « Cours le matin, sport l'après-midi » « sera étendu sur la base du volontariat et cette nouvelle phase doit bénéficier en premier lieu aux établissements de l'éducation prioritaire. 120 nouveaux établissements sont appelés à entrer dans le dispositif expérimental via un soutien financier du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (Fej) », écrit Jean-Michel Blanquer, Dgesco, dans une note datée du 27 mai 2001 dont AEF a eu copie, adressée aux recteurs d'académie, et visant « à présenter les modalités prévues pour l'extension de l'expérimentation et le calendrier retenu ». La veille, jeudi 26 mai 2011, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a annoncé lors d'un déplacement dans l'académie de Bordeaux (AEF n°239907) l'extension du dispositif « Cours le matin Sport l'après-midi », à « 125 établissements supplémentaires » (AEF n°239997). Dans cette note, Jean-Michel Blanquer demande aux recteurs « de sélectionner au sein de [leur] académie un minimum de huit collèges, dans lesquels l'expérimentation serait mise en œuvre au niveau 5e ».
L'expérimentation « cours le matin, sport l'après-midi » est « très encourageante » puisque l'on distingue dans les 120 établissements y participant « deux faits saillants » : une baisse de l'absentéisme et une amélioration des résultats scolaires des élèves », indique Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, invité sur I-télé, jeudi 13 janvier 2011. « Cela montre que si on réorganise les rythmes scolaires, on peut avoir des résultats sur notre système éducatif », ajoute-t-il, en rappelant que cette expérimentation s'inscrit dans un « contexte plus large » avec la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Luc Chatel se rend jeudi 13 janvier 2011, avec la ministre des Sports Chantal Jouanno, au lycée Uruguay-France à Avon (Seine-et-Marne) (AEF n°251087) qui expérimente l'enseignement d'exploration dans une classe de seconde générale. Il présentera au cours de ce déplacement les résultats d'une « enquête de rentrée » réalisée par le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de la Vie associative, sur le dispositif « cours le matin, sport l'après-midi » et dont AEF a eu copie.