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L'entreprise valenciennoise Lyreco, leader européen de la distribution de fournitures de bureau, privilégie la mobilité interne pour fidéliser ses salariés. « Chaque année, 125 postes font l'objet d'une mobilité interne, qui prend la forme d'un vrai changement de carrière pour une trentaine de collaborateurs », indique à AEF Thibault Lamiaux, directeur des ressources humaines du groupe Lyreco en France. « Cette politique, qui correspond à une attente forte chez nos collaborateurs, permet de retenir les talents, de ne pas se tromper sur certains recrutements et de décloisonner les métiers et les équipes », estime-t-il. Lyreco emploie 2 300 personnes en France.
« Sur quelle base reconstruire le lien social et la confiance entre employeurs et salariés ? » Cette question était au cœur d'un débat organisé mardi 29 novembre 2011 par la chaire Leadership et Compétences managériales de l'Edhec à Croix (Nord). « Nous avançons l'idée qu'un nouveau pacte social doit être conclu entre les salariés et les employeurs, pour définir de nouvelles règles communes et redonner du sens au travail », indique Pascale Portères, vice-présidente du groupe BPI. « En effet, si les salariés sont majoritairement satisfaits de leur travail dans sa dimension individuelle, ils font état de difficultés relatives aux rémunérations, aux conditions de travail ou encore aux possibilités d'évolution professionnelle », remarque-t-elle, s'appuyant sur une enquête réalisée en février 2011 par l'Observatoire du travail BPI-BVA-L'Express auprès de 1 000 salariés (AEF n°244987). Les DRH de Leroy-Merlin (numéro un français du bricolage) et de Lyreco (leader européen de la distribution de fournitures de bureau) ont confronté leurs pratiques à ce constat.
Identifier les candidats, recruter les bons profils, accompagner les salariés : les procédures de mobilité s'apparentent à des procédures d'embauche. Mais « il est plus facile de communiquer avec les candidats internes », selon Colline Kermarrec, responsable du projet « mobility taskforce » chez Airbus. C'est pourquoi le constructeur aéronautique dispose d'un service RH dédié, qui développe pour les candidats à la mobilité une palette de services spécifiques : job dating, radio interne, « mobility guide », etc. Colline Kermarec revient pour l'AEF sur la politique de mobilité de l'avionneur.
Priorité aux candidatures internes, transparence de l'information sur les postes ouverts, confidentialité des démarches individuelles : tels sont les trois grands principes qu'un nouvel accord sur la mobilité dans le groupe Caisses des Dépôts rappelle et conforte. Cet accord du 29 janvier 2010 a été signé majoritairement par les syndicats CFTC, FO, CGC et Unsa avec Augustin de Romanet, directeur général du groupe. Il adapte les règles d'un précédent accord de 2002 au contexte nouveau du groupe et à sa nouvelle statégie en matière de ressources humaines. L'accord traite de la mobilité individuelle et volontaire en France entraînant un changement d'entité (établissement public CDC, sociétés têtes de groupe et leurs filiales, comme CNP Assurances, Icade SA, Transdev SA, filiales). Le groupe CDC compte quelque 65 000 salariés, de statut public ou privé. L'encouragement à la mobilité individuelle et volontaire est un objectif prioritaire de son plan stratégique « Elan 2020 » .