En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère français des Affaires européennes confirme à AEF, jeudi 5 janvier 2012, qu'un accord devrait être trouvé au sein de l'Union européenne d'ici la fin de l'année 2012 pour une mise en oeuvre en 2013 de la taxe sur les transactions financières. La Commission européenne a présenté fin septembre un projet de directive en ce sens. Elle prévoit qu'elle rapportera 57 milliards d'euros par an à partir de 2014 (L'AEF n°231759).
« Il faut faire participer la finance à la réparation des dégâts qu'elle a provoqués. C'est une question d'efficacité. C'est une question de justice. C'est une question de morale. La taxe sur les transactions financières doit être mise en œuvre », déclare le président de la République à l'occasion de la présentation de ses voeux, le 31 décembre 2011 au soir. Car les « dérèglements de la finance » qui « choquent d'autant plus profondément qu'ils sont largement à l'origine des difficultés actuelles » font partie des « trois sujets » qui lui « paraissent dominer les autres ». Nicolas Sarkozy ne précise toutefois pas si cette taxe doit être mise en oeuvre à l'échelle mondiale, européenne ou nationale. Ni ce qu'elle devra permettre de financer.
« Je propose d'enterrer cette idée car nous sommes très loin de l'unanimité », déclare George Osborne, ministre des Finances britannique à propos de la proposition de la Commission européenne de mettre en place une taxe sur les transactions financières, lors du conseil Ecofin réunissant les ministres des Finances de l'UE, mardi 8 novembre 2011. La Commission européenne a présenté son projet de directive, fortement soutenu par la France et l'Allemagne, qui seraient prêts à « s'engager, avec un groupe de pays pionniers » (L'AEF n°233179). Le Parlement européen s'y était également montré favorable (L'AEF n°246309). La taxe « pourrait générer 57 milliards d'euros par an », selon la Commission, qui propose qu'elle « prenne effet à compter du 1er janvier 2014 ».
« La Commission européenne adopte la proposition de directive d'une taxe sur les transactions financières », annonce José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, dans son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg, mercredi 28 septembre 2011. « Il est temps pour le secteur financier de faire une contribution à la société. C'est une question d'équité : si tous les secteurs de l'économie, de l'industrie à l'agriculture en passant par les services, payent une contribution à la société, le secteur bancaire le devrait aussi. » La taxe « pourrait générer 57 milliards d'euros par an », selon la Commission, qui propose qu'elle « prenne effet à compter du 1er janvier 2014 ». La proposition de directive sera examinée par les États membres au Conseil des ministres de l'UE et présentée par la Commission lors du sommet du G20 les 3 et 4 novembre à Cannes.