En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SICP « affirme clairement son opposition à la fusion des corps de conception et direction avec le corps de commandement de la police nationale » dans un document mis en ligne sur son site internet, jeudi 5 janvier 2012. Selon les informations recueillies par AEF Sécurité globale, le rapport de l'IGA (Inspection générale de l'administration) examinant l'intérêt d'une fusion des corps des commissaires et des officiers doit être remis au cabinet du ministre de l'Intérieur la semaine prochaine (AEF Sécurité globale n°237254 et n°241134). Claude Guéant avait commandé cette étude après avoir validé le rapprochement de l'École nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et de l'Ensop (École nationale supérieure des officiers de police) dans un même établissement public (AEF Sécurité globale n°227027).
Synergie Officiers revendique « la création d'un grand corps de cadres, du lieutenant à l'inspecteur général, recruté à master 2, ayant vocation à assurer le commandement opérationnel des formations de la police nationale puis, au cours de leur déroulement de carrière, à assumer des responsabilités de conception et de direction ». Le syndicat demande « la stricte parité » de grade avec les officiers de la gendarmerie, ainsi qu'une « harmonisation du traitement social, indiciaire et indemnitaire ». C'est ce qu'indique la motion finale adoptée le 18 octobre 2011 à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) lors du sixième congrès de l'organisation (AEF Sécurité globale n°231874 et n°230043). À cette occasion, Patrice Ribeiro a été réélu secrétaire général à l'unanimité (AEF Sécurité globale n°230035).
Le rapprochement des formations de commissaires et d'officiers de police « ne préjuge en rien d'une éventuelle fusion de vos deux corps », affirme Claude Guéant, lors de la cérémonie de baptême de la 61e promotion des commissaires de police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), vendredi 24 juin 2011 (AEF Sécurité globale n°238398). « Il s'agit là d'une question très sérieuse qui doit être traitée non pas en fonction des désirs et des réticences des uns et des autres mais en fonction de l'intérêt qu'elle pourrait présenter pour la police nationale et pour le service de la sécurité que nous offrons à nos concitoyens ». Il rappelle ainsi qu'il a « demandé à l'inspection générale de l'administration d'étudier cette question et de [lui] remettre ses conclusions ». Le ministre avait demandé ce travail à l'inspection générale en mai 2011 et validé la création d'une « académie » rassemblant les écoles de commissaires et d'officiers à la suite d'un rapport de la directrice de l'ENSP, Hélène Martini (AEF Sécurité globale n°241134 et n°241134).
« Je pense que l'on peut baisser encore les forces mobiles », affirme le directeur général de la police nationale, lors de son audition par la mission commune d'information RGPP (révision générale des politiques publiques) du Sénat, mercredi 15 juin 2011. Il rappelle que les effectifs des 60 compagnies de sécurisation mobile ont été réduits de 1 000 ETP, passant de 130 personnels par compagnie à 85 (AEF Sécurité globale n°249418). « Soit on diminue encore, soit on supprime des compagnies. Je ne suis pas sûr qu'à moins d'un an d'une élection majeure, quiconque ait envie de s'attaquer au problème, mais c'est sans doute une question que le gouvernement d'après 2012 sera amené à gérer », indique Frédéric Péchenard. Dans le cadre de la RGPP, la police « a rendu environ 4 000 ETP [2009-2011]. Nous avons encore 3 000 à rendre si on va jusqu'au bout de la RGPP2 [2012-2013] », souligne-t-il, précisant que « la lutte contre la délinquance est d'abord et avant tout le résultat de l'investigation » et qu'il est impossible de « négocier » des baisses d'effectifs sur deux métiers : « tous ceux qui font de l'investigation et ceux qui font de la présence policière dans la rue ».
Les formations des commissaires et des officiers de police vont être rassemblées juridiquement au sein d'un établissement public unique, apprend AEF Sécurité globale de sources concordantes. Claude Guéant a en effet annoncé la création d'une « Académie des cadres de la police » regroupant l'ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) et l'Ensop (École nationale supérieure des officiers de police) de Cannes-Ecluses (Seine-et-Marne), lors d'une rencontre avec les syndicats de commissaires et d'officiers, mercredi 11 mai 2011 dans la soirée. Aujourd'hui seule l'ENSP dispose du statut d'établissement public, donc d'une autonomie de gestion, l'Ensop étant un service de la DRCPN (Direction des ressources et des compétences). L'idée d'un regroupement géographique des deux établissements sur le site de la caserne du général Raby à Bron, à 17 kilomètres de l'ENSP, a été écartée en raison de son coût, estimé à 47 millions d'euros.