En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une « pétition » pour le rétablissement de l'appel d'offres de l'ANR (Agence nationale de la recherche) concernant les contaminants de l'environnement et leurs effets », mise en ligne à la mi-décembre 2011, recueille plus de 1 500 signatures lundi 9 janvier 2012. Elle intervient en réaction à l'annonce par l'ANR du report de l'édition 2012 de son programme Cesa (contaminants et environnements : métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages [1]) (AEF n°225697). Alors qu'il « avait permis de distribuer huit millions d'euros pour des projets en santé environnementale et écotoxicologie en 2011 », ce report « revient à priver ce champ de recherche d'au moins la moitié des financements ciblés totaux dont il disposait », souligne le texte. Pour ses signataires, « la décision d'annulation des financements 2012 de l'appel d'offres du programme Cesa de l'ANR doit être reconsidérée sans tarder ».
La dotation de l'ANR (Agence nationale de la recherche) inscrite au PLF (projet de loi de finances) pour 2012 s'établit à 759,854 millions d'euros, se répartissant entre 31 millions d'euros de « subventions pour charge de service public » et 728,854 millions d'euros de « transferts ». C'est ce qu'indique le PAP (projet annuel de performances) consacré à la Mires (mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur »), annexé au projet de loi de finances. « À structure constante et courante », précise le document, la dotation versée par l'État à l'agence baisse de 12 millions d'euros par rapport à 2011 (- 1,6 %), « sous l'effet des principales mesures suivantes : rendu des crédits du plan de relance 2009-2010 (- 2 millions d'euros) et réduction des interventions (- 9,9 millions d'euros) ».
L'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) a retenu 32 projets de recherche à financer pour 2009 sur la santé environnementale et sur la santé au travail pour un montant total de 3,5 millions d'euros, annonce l'organisme mercredi 18 novembre 2009. Il contribue pour 2,5 millions d'euros, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) apportant « pour la première fois » un complément d'un million d'euros. Au total 110 équipes de recherche françaises sont concernées par ces financements pour des travaux qui s'étaleront sur trois ans.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :