En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans un contexte de crise financière, il est important de continuer à soutenir les projets de recherche fondamentale à travers les programmes 'blancs', 'jeunes chercheurs', 'post-doctorants' et le nouveau programme de recherche à haut risque pour irriguer l'innovation de demain » (AEF n°226341), souligne Eva Pebay-Peyroula, présidente de l'ANR (Agence nationale de la recherche) lors des voeux de l'agence, lundi 9 janvier 2012. Elle s'exprime à travers un message vidéo, pour cause de déplacement à l'étranger. « Il est primordial, aussi, de soutenir l'innovation de demain à travers les programmes thématiques et les partenariats publics-privés », ajoute-t-elle, précisant que « l'industrie est très présente dans les projets relevant des domaines des Stic (sciences et technologies de l'information et de la communication), des biotechnologies et de l'énergie » et que « les nouveaux instituts Carnot confirment la dynamique de la recherche partenariale ».
Une « pétition » pour le rétablissement de l'appel d'offres de l'ANR (Agence nationale de la recherche) concernant les contaminants de l'environnement et leurs effets », mise en ligne à la mi-décembre 2011, recueille plus de 1 500 signatures lundi 9 janvier 2012. Elle intervient en réaction à l'annonce par l'ANR du report de l'édition 2012 de son programme Cesa (contaminants et environnements : métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages [1]) (AEF n°225697). Alors qu'il « avait permis de distribuer huit millions d'euros pour des projets en santé environnementale et écotoxicologie en 2011 », ce report « revient à priver ce champ de recherche d'au moins la moitié des financements ciblés totaux dont il disposait », souligne le texte. Pour ses signataires, « la décision d'annulation des financements 2012 de l'appel d'offres du programme Cesa de l'ANR doit être reconsidérée sans tarder ».
La dotation de l'ANR (Agence nationale de la recherche) inscrite au PLF (projet de loi de finances) pour 2012 s'établit à 759,854 millions d'euros, se répartissant entre 31 millions d'euros de « subventions pour charge de service public » et 728,854 millions d'euros de « transferts ». C'est ce qu'indique le PAP (projet annuel de performances) consacré à la Mires (mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur »), annexé au projet de loi de finances. « À structure constante et courante », précise le document, la dotation versée par l'État à l'agence baisse de 12 millions d'euros par rapport à 2011 (- 1,6 %), « sous l'effet des principales mesures suivantes : rendu des crédits du plan de relance 2009-2010 (- 2 millions d'euros) et réduction des interventions (- 9,9 millions d'euros) ».
« Par delà les débats parfois vifs qui ont entouré sa création, la communauté des chercheurs s'est largement mobilisée pour répondre aux appels à projets de l'ANR ». C'est ce qu'observe la Cour des comptes, qui publie la première évaluation de l'agence dans son rapport annuel, rendu public jeudi 17 février 2011. « Destinataire d'environ 25 000 projets de recherche entre 2005 et 2009, l'ANR en a retenu et financé 5 800 pour un montant total de plus de trois milliards d'euros. » Les magistrats saluent cette « montée en puissance réussie ». Comme l'indique à AEF Jean Picq, président de la 3e chambre de la Cour, « l'ANR a accompli la remarquable performance d'être aujourd'hui lisible et visible ». Mais le rapport s'inquiète de décisions récentes, « appelées à changer fondamentalement la nature de l'agence ». Plus précisément : « Au moment où les investissements d'avenir vont augmenter le montant des aides gérées par l'ANR dans des proportions considérables, la décision d'internaliser l'activité des unités supports n'est pas sans risques. » « Tout ceci va amener l'agence à devoir renforcer son profil gestionnaire au détriment de son profil scientifique et de la structure légère voulue par le législateur », résume Jean Picq.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.