En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les premiers résultats du plan de développement de l'alternance annoncé à Bobigny le 1er mars dernier par le Président de la République, qui vise à porter de 600 000 à 800 000 le nombre d'alternants d'ici à 2015, sont très encourageants », indique la ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, dans une communication relative au bilan de la rentrée 2011 pour l'alternance, présentée au Conseil des ministres du mercredi 11 janvier 2012. Reprenant les chiffres annoncés la semaine précédente, elle rappelle que, « malgré un contexte économique difficile, les contrats en alternance sur les onze premiers mois de l'année 2011 ont augmenté de 8,3 % par rapport à la même période en 2010 » (AEF n°224430). Dans un communiqué ce même jour, la ministre note que « les résultats observés sont à la hauteur de la forte mobilisation des forces vives de [la] Nation (État, partenaires sociaux, réseaux consulaires, entreprises, formateurs…) » et annonce que « cette mobilisation va se poursuivre et s'amplifier au plus près des territoires dans le cadre des SPEL (services publics de l'emploi local) ».
« Pourquoi ne pas rendre le système d'alternance obligatoire en dernière année de Bac professionnel et de CAP ? » C'est la question posée par Nicolas Sarkozy lors de la présentation de ses voeux aux acteurs du monde éducatif réunis au Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, jeudi 5 janvier 2012. Le chef de l'État se dit conscient du « profond bouleversement » que cette réforme entraînerait pour les nombreuses filières de formation concernées et les entreprises amenées à accueillir les jeunes engagés dans ces cursus. Selon lui, cette systématisation de la formation en alternance se traduirait par « plus de 200 000 contrats en alternance supplémentaires par an ».
La prorogation, à compter du 1er janvier 2012 et jusqu'au 30 juin 2012, de la période pendant laquelle l'embauche d'un jeune alternant (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) supplémentaire âgé de moins de 26 ans dans les PME (entreprises de moins de 250 salariés, à l'exclusion, pour l'apprentissage, des entreprises de moins de 11 salariés) ouvre droit à l'aide financière de l'État prévue par le décret n° 2011-523 du 16 mai 2011 fait l'objet d'un décret n° 2011-1971 du 26 décembre 2011 publié au Journal officiel du mercredi 28 décembre 2011 (AEF n°224857). Les dispositions du décret sont applicables aux contrats dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er janvier et le 30 juin 2012.
« Je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui avec Nadine Morano [ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle] que nous avons décidé de proroger de six mois les aides en faveur de l'embauche en alternance pour les entreprises, notamment le dispositif 'zéro charges' : toutes celles qui embaucheront jusqu'au 30 juin 2012 un jeune supplémentaire en alternance le feront sans payer de charges patronales. » C'est ce que déclare les président de la République, Nicolas Sarkozy, à l'occasion de la remise de la médaille des meilleurs ouvriers de France, vendredi 25 novembre 2011. Il confirme ainsi le contenu d'un projet de décret qui a reçu un avis positif de la part du CNFPTLV réuni en séance plénière le mardi 8 novembre 2011(AEF n°228779).
« Depuis le début de l'année 2011, nous enregistrons une bonne dynamique des entrées en alternance mais cette tendance ne pourra être confirmée qu'à la fin de l'année », estime pour AEF Joël Mendez, directeur emploi-formation de l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Il constate également que la tendance de la rentrée de septembre-novembre est également « plutôt bonne », rejoignant en cela les constatations des différents opérateurs concernés par l'enregistrement des contrats de professionnalisation et d'apprentissage contactés par l'AEF suite à la publication des chiffres de l'alternance de juillet 2011 par le ministère du Travail (AEF n°233590). Les réseaux consulaires, les Opca (Agefos PME, Opcalia et Intergro), l'UIMM ou encore les directeurs de CFA, via la voix de la FNADIR, affichent un relatif optimiste alors les entrées observées entre septembre et novembre représentant de 60 % à 75 % du total des entrées en apprentissage ou contrat de professionnalisation selon les secteurs d'activité.
« Stabilisation » du barème en valeur absolue, relèvement de 3 à 4 % du quota d'apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés qui se verront appliquer un système de « bonus-malus », valorisation du statut de l'apprenti, développement de l'information sur l'apprentissage… Telles sont les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, en faveur du développement de la formation en alternance et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi à l'occasion d'un déplacement sur le campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny (Seine-Saint-Denis), mardi 1er mars 2011. Pour rappel, le gouvernement a prévu de présenter aux partenaires sociaux, courant mars, un projet de loi sur l'alternance pour lever les blocages à son développement.
"La CGT et l’Union syndicale Solidaires appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre, et qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée", font savoir les deux organisations syndicales, jeudi 7 juillet 2022. Pointant des mesures "pouvoir d’achat" "en dessous de la situation de paupérisation de la population", la "poursuite d’une politique qui va à l’encontre du droit des travailleurs" ou encore la "poursuite d’une réforme des retraites injuste qui exige de travailler plus", les deux organisations court-circuitent avec cette annonce les travaux de l’intersyndicale actuellement unitaire, qui doit se réunir le 11 juillet prochain.