En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'ANR (Agence nationale de la recherche) a été confrontée depuis 2010 à une baisse régulière de son budget de programmation scientifique de 629 millions d'euros en 2010 à 515 millions d'euros en 2012 (…). Dans le même temps, le nombre de propositions déposées à l'ANR croissait de 3 % par an. » C'est ce qu'écrit Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l'ANR, dans un courrier daté du 22 décembre 2011 adressé aux membres de l'expertise collective de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur les perturbateurs endocriniens, dont AEF s'est procuré une copie, en réponse aux réactions suscitées dans la communauté scientifique par l'annonce du report du programme Cesa (contaminants et environnement : métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages, AEF n°225697). Une pétition mise en ligne à la mi-décembre recueille 1 700 signatures le 11 janvier 2012 (AEF n°224222).
Une « pétition » pour le rétablissement de l'appel d'offres de l'ANR (Agence nationale de la recherche) concernant les contaminants de l'environnement et leurs effets », mise en ligne à la mi-décembre 2011, recueille plus de 1 500 signatures lundi 9 janvier 2012. Elle intervient en réaction à l'annonce par l'ANR du report de l'édition 2012 de son programme Cesa (contaminants et environnements : métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages [1]) (AEF n°225697). Alors qu'il « avait permis de distribuer huit millions d'euros pour des projets en santé environnementale et écotoxicologie en 2011 », ce report « revient à priver ce champ de recherche d'au moins la moitié des financements ciblés totaux dont il disposait », souligne le texte. Pour ses signataires, « la décision d'annulation des financements 2012 de l'appel d'offres du programme Cesa de l'ANR doit être reconsidérée sans tarder ».
« L'appel à projet Cesa (contaminants et environnement : métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages) n'est ni arrêté, ni suspendu, ni remis en question ; il est simplement décalé à octobre 2012 », déclare à AEF Philippe Freyssinet, directeur adjoint de l'ANR (Agence nationale de la recherche), vendredi 9 décembre 2011. Il réagit à la position commune prise par des experts en santé environnementale, des associations de protection de l'environnement et des syndicats (1), membres du comité de suivi du PNSE II (plan national santé-environnement pour la période 2009-2013), demandant « que soient rétablis au plus vite ces financements afin que les équipes qui s'apprêtaient à déposer des projets pour l'année 2012 puissent le faire ».
La dotation de l'ANR (Agence nationale de la recherche) inscrite au PLF (projet de loi de finances) pour 2012 s'établit à 759,854 millions d'euros, se répartissant entre 31 millions d'euros de « subventions pour charge de service public » et 728,854 millions d'euros de « transferts ». C'est ce qu'indique le PAP (projet annuel de performances) consacré à la Mires (mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur »), annexé au projet de loi de finances. « À structure constante et courante », précise le document, la dotation versée par l'État à l'agence baisse de 12 millions d'euros par rapport à 2011 (- 1,6 %), « sous l'effet des principales mesures suivantes : rendu des crédits du plan de relance 2009-2010 (- 2 millions d'euros) et réduction des interventions (- 9,9 millions d'euros) ».