En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ARS Nord-Pas-de-Calais a publié le 13 janvier 2012 son projet régional de santé 2012-2016. Celui-ci est guidé par deux objectifs stratégiques : « réduire l'écart entre les indicateurs régionaux et nationaux » ainsi que « maîtriser l'évolution de la dépense et dégager des marges de manœuvre pour investir ». « Les mauvais indicateurs de santé de la région ne sont pas liés à une insuffisance de dépenses de soins puisque la consommation de soins par habitant est supérieure à la moyenne nationale, en matière ambulatoire et hospitalière », constate Daniel Lenoir, directeur général de l'agence régionale de santé, lors d'un point presse le 12 janvier. « C'est au contraire le mauvais état de santé sanitaire de la région qui explique pour l'essentiel la consommation plus importante de soins », ajoute-t-il. Un constat qui a guidé la réflexion de l'ARS dans l'élaboration du PRS.
L'ARS Nord-Pas-de-Calais souhaite voir se développer les coopérations entre professionnels de santé dans le cadre de l'expérimentation sur les nouveaux modes de rémunération au sein des structures de soins de premier recours. « C'est à partir de protocoles concrets de prise en charge des patients que nous pourrons créer une dynamique », estime Daniel Lenoir, son directeur général, lors d'un point presse jeudi 15 décembre 2011. « L'objectif est d'enrichir les missions des professionnels paramédicaux et de libérer du temps médical, ce qui permettra de faciliter l'accès aux soins », ajoute-t-il, soulignant qu'« il n'est plus possible aujourd'hui de ramener la totalité de l'activité médicale aux seuls actes ».
« Le Nord-Pas-de-Calais, comme d'ailleurs le reste du pays, connaît une révolution épidémiologique avec le développement des maladies chroniques : pour traiter ces pathologies dans la durée, nous devons à la fois revoir les modes de traitement et développer l'éducation thérapeutique des patients », indique Daniel Lenoir, directeur général de l'ARS lors d'un point presse jeudi 17 novembre 2011. Sur ce thème, le projet régional de santé se fixe un double objectif : « diagnostiquer au plus tôt les maladies pour une meilleure efficacité des traitements » et « maintenir la qualité de vie des personnes au travers de différentes actions de prévention, d'organisation des parcours de soins et d'accompagnement médico-social ».
L'ARS Nord-Pas-de-Calais veut « favoriser l'usage rationnel des antibiotiques » afin de limiter le développement de résistances bactériennes à ces médicaments. « Les antibiotiques vont devenir une bombe sanitaire à retardement si nous ne faisons rien », estime Daniel Lenoir, son directeur général, lors d'un point presse organisé le 13 octobre 2011. L'ARS a élaboré un programme régional spécifique sur ce thème dans le cadre du plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins, en lien avec l'Assurance maladie. « L'objectif est de faire face à l'émergence de bactéries multi-résistantes à l'hôpital comme en médecine de ville, chez l'adulte mais aussi chez l'enfant », souligne Bruno Delforge, directeur régional du service médical de l'Assurance maladie Nord-Picardie. Plusieurs épidémies de bactéries multi-résistantes observées dans la région par le CCLIN (centre de lutte contre les infections nosocomiales) en 2009 pourraient être liées à la surconsommation d'antibiotiques.
La CRSA (conférence régionale de la santé et de l'autonomie) du Nord-Pas-de-Calais se réunira le 6 décembre 2011 pour rendre son avis sur le PRS (projet régional de santé) élaboré par l'ARS. Elle s'est réunie une première fois le 18 octobre pour examiner les grandes orientations de ce projet. En parallèle, le préfet, le conseil régional, les conseils généraux et les communes de la région sont également invités à formuler un avis. L'objectif de l'ARS est de publier ce PRS avant la fin de l'année.