En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Parmi les transformations du paysage de la recherche, l'une me tient particulièrement à coeur : secouer les rigidités administratives pour simplifier votre travail. » C'est en ces termes que Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvre la journée nationale d'accueil des nouveaux directeurs d'unités de recherche organisée « pour la première fois » conjointement par le CNRS, la CPU (Conférence des présidents d'université) et l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements), mardi 17 janvier 2012 dans les locaux du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. « Ce n'est pas un petit sujet », ajoute le ministre, qui reconnaît que « ces dernières années, on a été trop loin dans la lourdeur administrative ». Or « les chercheurs doivent pouvoir se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire leurs activités scientifiques » et le ministre indique que « la simplification est une priorité ». Un « plan pour redonner de l'oxygène » est en préparation et, parmi « les propositions mises sur la table », figure en premier lieu la nécessité d'un « plan de refinancement de l'Amue » : « Le ministère est prêt à renforcer son soutien financier pour aider l'agence à renforcer son plan stratégique », annonce Laurent Wauquiez. Ce renforcement des moyens permettra notamment à l'agence de faire face au « travail extrêmement lourd » consistant à « déployer de nouveaux systèmes d'information », dans le prolongement des « travaux prometteurs » engagés par l'Amue, la CPU et le CNRS (AEF n°244906).
Une nouvelle délégation régionale du CNRS va être créée à Villejuif (Val-de-Marne) en 2015, « par fusion des délégations d'Ivry-sur-Seine et de Thiais ». Telle est l'une des mesures du « plan d'action 2012-2015 pour une organisation rénovée des fonctions support (1) au CNRS » que l'organisme est en train de préparer, et dont AEF s'est procuré une version de travail datée du 1er décembre 2011. Ce plan d'action fait suite à l'audit mené cette année par l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) (AEF n°228660). Les locaux libérés à Ivry-sur-Seine pourraient accueillir des unités de sciences humaines et sociales actuellement implantées à Paris, en attendant l'ouverture du campus Condorcet, à l'horizon 2017-2018. Ces opérations, chiffrées à onze millions d'euros (huit pour la rénovation des locaux de Villejuif, trois pour les déménagements), devraient être « globalement sans impact sur le budget du CNRS » grâce à la vente de biens que l'organisme possède à Paris et à Vitry-sur-Seine.
« La proposition de la Commission européenne [le cadre stratégique Horizon 2020 pour la recherche (AEF n°226877)] nous va bien, elle offre un bon équilibre entre la recherche fondamentale et l'industrie », déclare Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'un point presse donné en marge du Conseil compétitivité, mardi 6 décembre 2011 à Bruxelles. Le ministre salue le fait que « la commissaire [Máire Geoghegan-Quinn] a pris à bras le corps la [question de] la simplification des règles de participation » et précise : « Simplifier est une de mes obsessions, [parce que] je ne peux pas me résoudre à ce que les personnes aidées par l'Europe deviennent eurosceptiques. Les chercheurs finissent par ne plus répondre aux appels d'offre tellement [les règles] sont compliquées. Cela crée une mauvaise image de l'Europe. » À l'inverse, pour le ministre, « dans un milieu déprimé, la recherche va apporter la relance et un message d'optimisme rapide » et « permet de parler positivement de l'Europe ».
La mise en place opérationnelle de la « plate-forme de service partagée » entre l'université de Strasbourg et la délégation alsacienne du CNRS [dédiée à la gestion financière] a débuté au mois de septembre 2011 en vue de donner lieu à une UMS (unité mixte de services) au 1er janvier 2013, indiquent fin septembre 2011 à AEF Alain Beretz, président de l'université, et Bertrand Minault, le délégué régional du CNRS en partance pour la délégation Rhône-Alpes/Auvergne (AEF n°233265). « Depuis plus d'un an, nous avons repris tous nos processus de gestion, regardé ce que chacun faisait de son côté, et commencé à identifier le meilleur, pour faire converger nos pratiques et, progressivement, construire une gestion unifiée sur le site strasbourgeois », indique Bertrand Minault à AEF. De son côté, Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, estime que « les paroles du CNRS sur la « nouvelle alliance » ne sont pas des effets de manche ».