En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Même si les États arrivent à un accord, cela ne sert à rien si l'on n'enseigne pas aux futurs managers les nouveaux paradigmes. Il faut que les établissements d'enseignement supérieur soient considérés comme des acteurs majeurs de la construction du nouveau monde. Leur rôle doit être au coeur des négociations internationales sur le développement durable », estime Jean-Christophe Carteron, directeur RSE d'Euromed management Marseille, et membre de la commission développement durable à la CGE (Conférence des grandes écoles) (1). Dans une interview accordée à AEF vendredi 13 janvier 2012, il fait part d'une initiative internationale, dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le développement durable intitulée Rio+20 qui aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin prochain, pour intégrer le développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur. Il présente également le colloque organisé par la CPU et la CGE : « Eco-campus, formations et responsabilité sociétale. Quelles stratégies de transition des établissements d'enseignement supérieur européens ? », qu'il animera à l'Unesco, jeudi 19 et vendredi 20 janvier.
« La résolution du Parlement européen, votée le 29 septembre 2011, sera sans doute la contribution la plus ambitieuse à Rio+20. Elle comprend une centaine de déclarations et de demandes, n'oubliant aucun sujet », affirme Sandrine Bélier, députée européenne (Les Verts/Alliance libre européenne), rapporteure de cette résolution. Elle intervenait lors du forum « Pour une contribution française à Rio+20 sur la gouvernance », organisé par le Club France Rio+20 (1), à l'Assemblée nationale, mardi 13 décembre 2011. La conférence des Nations unies sur le développement durable, dite Rio+20, aura lieu au Brésil du 20 au 22 juin 2012 et portera sur les thèmes « l'économie verte dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté, et le cadre institutionnel du développement durable ».
Un accord tripartite baptisé « partenariat pour le développement durable des établissements d'enseignement supérieur » a été signé mardi 13 décembre 2011 entre la CGE (Conférence des grandes écoles), la CPU (Conférence des présidents d'université) et la fondation Fondaterra de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Objectif : encadrer leurs actions visant à intégrer le développement durable sur les campus. Depuis 2009, l'enseignement supérieur s'est en effet engagé dans la construction d'un « Plan vert », co-élaboré par la CPU et la CGE, en application de l'article 55 de la loi Grenelle I.
La CPU (Conférence des présidents d'université) et la CGE (Conférence des grandes écoles) ont établi un nouveau programme d'actions prioritaires pour 2010-2011 dans le cadre du plan vert des établissements d'enseignement supérieur mis en place en 2009, annoncent-elles jeudi 17 juin 2010. Ce programme doit permettre de déployer les outils du référentiel de développement durable finalisé en octobre 2009 (L'AEF n°290095) à tous les établissements d'ici 2011, afin de les aider à développer une démarche de développement durable, comme le prévoit la loi Grenelle I.